Programme

Projets pilotes et actions préparatoires

Date de Publication

12/10/2023

Date limite

29/01/2024

Objectif

Une sphère publique européenne: une nouvelle offre de médias en ligne pour les jeunes Européens (2023)
Call CNECT/2023/9573146

Pour la quatrième année consécutive, la Commission européenne, par cet appel à propositions, soutiendra la production de contenus quotidiens, motivés par la réflexion et fiables sur l’actualité de toute l’Europe pour et par les jeunes Européens.

À la suite d’appels à propositions similaires en 2020, 2021 et 2022, le présent appel à propositions met en œuvre l’action préparatoire du Parlement européen intitulée «Une sphère publique européenne: une nouvelle offre de médias en ligne pour les jeunes Européens». Doté d’un budget total de 9 millions d’euros, il offre la possibilité aux organisations de médias d’information et aux organisations à but non lucratif (de jeunesse) de lancer des projets transfrontaliers ambitieux.

L’appel vise à rapprocher l’UE des jeunes, à les encourager à devenir des citoyens actifs et à les relier par-delà les frontières. L’objectif de cette action est d’accroître la disponibilité d’informations en ligne, dans différentes langues, sur des sujets européens qui touchent les jeunes dans l’ensemble de l’UE, présentées dans des formats attrayants et sous des angles multiples. Les projets devraient viser à susciter des discussions animées et à organiser des manifestations pour la jeunesse. Les conventions de subvention comprendront une charte d’indépendance afin de veiller à ce que les bénéficiaires de subventions soient libres sur le plan éditorial et fonctionnent sans aucune ingérence politique.

Les projets devraient débuter à l’été 2024, avec une durée indicative de 14 mois.
La Commission prévoit jusqu’à 4 propositions, avec une subvention maximale fixée à 3.2 millions d’euros. Le taux maximal de cofinancement est de 80 % des coûts éligibles, mais les demandeurs peuvent proposer un taux de cofinancement inférieur.
Les propositions doivent être soumises par un consortium d’au moins 5 candidats de 5 États membres de l’UE différents.

Résultats attendus

  • Collaboration entre au moins cinq organisations de cinq États membres de l’UE;
  • Création de contenus quotidiens suscitant une réflexion autour de l’actualité, grâce à des processus éditoriaux transfrontaliers innovants;
  • Un plan de sensibilisation visant à toucher le plus grand nombre possible de jeunes Européens;
  • Distribution par l’intermédiaire de canaux propres, de sites web partenaires, de blogs et/ou de réseaux sociaux;
  • Participation à des discussions et à des manifestations pour la jeunesse.

Informations complémentaires

 

Pour en savoir plus :

Texte de l’appel à propositions : ici
Autres documents et formulaires : ici