Objectif
Connaissances pour l’action en matière de prévention et de préparation
UCPM-2023-KAPP-PREV et UCPM-2023-KAPP-PREP
Le nouvel appel à propositions “Connaissances pour l’action en matière de prévention et de préparation” (KAPP) rassemble en un seul AAP le financement du mécanisme de protection civile de l’UE pour la prévention et la préparation aux catastrophes, ainsi que les exercices de terrain à grande échelle.
Le “KAPP” financera des activités dans les États membres de l’UE et les États participant au mécanisme de protection civile de l’UE, ainsi que dans les pays voisins. Il soutient les actions de prévention et de préparation aux catastrophes et offre un environnement de test et des possibilités d’apprentissage par le biais d’exercices de terrain à grande échelle. Ces activités soutiendront la mise en œuvre des objectifs de l’Union en matière de résilience aux catastrophes.
Projets de prévention
Les candidats sont invités à sélectionner une ou plusieurs des priorités suivantes :
Priorité 1 : Évaluation des risques, anticipation et planification de la gestion des risques
Cette priorité vise à renforcer la capacité des entités éligibles à identifier et à évaluer les risques de catastrophe pertinents ayant des incidences transfrontalières et intersectorielles potentielles et à utiliser ces informations pour renforcer les activités de prévention et de préparation aux catastrophes. Sans une évaluation tenant compte des risques transfrontaliers, des effets en cascade, des zones exposées ou vulnérables et des groupes vulnérables et socialement exclus, les stratégies de gestion des risques de catastrophes ne répondront que partiellement aux risques auxquels un pays est confronté.
Priorité 2 : Sensibilisation aux risques
La population joue un rôle important dans la prévention et la préparation aux catastrophes et les citoyens sont généralement les premiers à réagir aux catastrophes naturelles ou d’origine humaine. Les autorités nationales, régionales et locales devraient coopérer avec le secteur privé et les organisations de la société civile pour accroître la sensibilisation et la préparation de la population aux risques de catastrophes. L’information et la communication sur les risques fondées sur des données probantes, ainsi que les activités éducatives destinées au public, y compris aux groupes vulnérables et aux personnes handicapées, ainsi qu’aux bénévoles, deviennent ainsi des outils efficaces pour sensibiliser la population aux mesures de prévention, de préparation et d’intervention en cas de catastrophe.
Priorité 3 : Alerte précoce
Les systèmes d’alerte précoce sont des éléments clés de la réduction des risques de catastrophes et de l’adaptation au changement climatique. Dans le sillage de la crise de Covid-19 et avec les récents événements météorologiques extrêmes et les impacts en cascade dans tous les secteurs, l’importance des alertes multirisques et des alertes de risque avancées n’a jamais été aussi largement reconnue. Bien que l’Europe dispose d’une expérience considérable en matière de systèmes d’alerte précoce, en particulier pour les risques météorologiques et climatiques, les catastrophes récentes ont montré qu’il fallait redoubler d’efforts et de collaboration.
Priorité 4 : Prévention des incendies
La prévention des incendies de forêt est un élément important de la gestion des incendies de forêt, car investir dans la prévention peut contribuer à réduire la probabilité de déclenchement d’un incendie et à gérer le comportement du feu. Cela peut contribuer à protéger les vies, le bétail, l’environnement et les biens. Selon certaines études, les résultats des évaluations coûts-avantages des investissements dans la prévention des incendies de forêt se traduisent par des bénéfices nets. La prévention des incendies de forêt englobe un large éventail d’actions, notamment en matière de gestion forestière, d’aménagement du territoire, d’activités de formation et d’éducation, de sensibilisation du public, d’alerte précoce, de partage de la gouvernance des risques, etc. Elle nécessite également une action à tous les niveaux (national, régional et local), tout en tenant compte des implications transnationales et d’une gouvernance multisectorielle, impliquant les propriétaires forestiers, les communautés, les autorités, les acteurs du tourisme, les chercheurs, etc.
Propositions pouvant être financées :
Dans le cadre de la priorité 1 (évaluation des risques, anticipation et planification de la gestion des risques), le présent appel à propositions cofinancera des activités visant à évaluer et à quantifier les risques et/ou à préparer des plans de gestion des risques ayant un impact multi-pays ou transfrontalier. Les propositions peuvent soit s’appuyer sur des évaluations des risques et des plans de gestion des risques existants et/ou les développer, soit élaborer de nouvelles évaluations des risques ou de nouveaux plans. En outre, les propositions visant à améliorer la disponibilité d’outils et de lignes directrices sur l’évaluation des risques et les plans de gestion des risques sont également encouragées. Les projets relevant de cette priorité doivent suivre une approche multirisque.
Dans le cadre de la priorité 2 (sensibilisation aux risques), le présent appel à propositions cofinance des activités visant à accroître et à renforcer la sensibilisation aux risques et la préparation de la population, notamment en augmentant le niveau général de sensibilisation aux risques, les mesures de prévention et de préparation au sein de la population, en améliorant l’accès du public aux informations sur les risques de catastrophes et en renforçant la culture de la prévention des risques et de l’autoprotection. Les propositions visant à accroître la disponibilité d’outils et de lignes directrices sur la sensibilisation des citoyens aux risques de catastrophes sont également éligibles.
Dans le cadre de la priorité 3 (alerte précoce), le présent appel à propositions cofinancera des activités visant à mettre en place et à améliorer les capacités de prévision, de détection et de surveillance, ainsi que les systèmes d’alerte et d’avertissement du public. Les propositions doivent prouver qu’elles s’appuient sur des efforts antérieurs ou qu’il existe une lacune identifiée pour l’action.
Dans le cadre de la priorité 4 (prévention des incendies de forêt), le présent appel à propositions cofinancera des activités visant à développer ou à améliorer la collecte et l’analyse de données sur les incendies de forêt, l’évaluation des risques d’incendie de forêt, la planification de la gestion des risques d’incendie de forêt, la gouvernance des risques d’incendie de forêt et les systèmes d’alerte précoce en matière d’incendie de forêt (en s’appuyant, dans la mesure du possible, sur les instruments existants tels que le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS)). Les propositions visant à sensibiliser le public, à élaborer du matériel d’éducation et de formation et à améliorer la compréhension des risques liés aux incendies de forêt et des mesures de prévention par les principaux acteurs sont également encouragées. Les propositions doivent prendre en compte des aspects tels que, entre autres, l’impact du changement climatique sur le risque d’incendie de forêt, les prévisions météorologiques, la propagation des incendies en fonction du terrain, des combustibles et des conditions météorologiques, ainsi que les éléments comportementaux.
Il est recommandé d’impliquer activement les utilisateurs finaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des propositions. Les utilisateurs finaux peuvent être des autorités de gestion des risques de catastrophes à différents niveaux, des organisations de la société civile, des entreprises privées et d’autres parties prenantes dans les pays éligibles.
Projets de préparation
L’objectif global est d’améliorer la préparation de la protection civile à toutes sortes de catastrophes à l’intérieur ou à l’extérieur des États membres/participants du mécanisme en finançant des initiatives de préparation institutionnelle et de renforcement des capacités individuelles.
Priorité 1 : Préparation institutionnelle
Les propositions axées sur la priorité de préparation institutionnelle de l’appel pourront se concentrer sur des activités visant à faire progresser la préparation, à la fois au sein et entre les organisations, les secteurs et les frontières, en particulier dans le contexte de l’application des enseignements tirés aux structures et processus existants. Les activités peuvent viser à encourager, voire à institutionnaliser, la coopération entre les différentes parties prenantes, y compris le grand public, à améliorer la communication et la gestion de l’information, à faciliter le transfert de connaissances ou à intégrer de nouvelles approches et des recherches novatrices dans le but d’accroître la préparation au niveau institutionnel.
Priorité 2 : Renforcement des capacités individuelles
Cette priorité vise à accroître la préparation par des activités qui développent les compétences, élargissent les connaissances pertinentes et améliorent les capacités et les performances d’experts individuels ou de groupes fonctionnels. Bien que la responsabilité première de ce processus incombe à chaque organisation, le présent appel vise à compléter les efforts déployés par les différentes parties prenantes, en finançant des initiatives qui rassemblent des ressources allant au-delà de celles dont dispose généralement l’organisation concernée. L’objectif central de la priorité 2 est de rassembler les différentes parties prenantes, de partager les connaissances et de développer des formats permettant de mettre efficacement les connaissances et les compétences à la disposition des publics concernés dans l’ensemble de la communauté de la GPUC.
Nous vous encourageons également à consulter le site web de la DG ECHO (page web du programme de prévention et de préparation) et la plateforme du réseau de connaissances de la protection civile de l’Union pour consulter les projets financés précédemment.
Propositions pouvant être financées :
Une partie des fonds alloués au titre de ce thème est réservée aux activités portant spécifiquement sur la préparation aux crises sanitaires au niveau de l’UE. Les fonds disponibles au titre de l’instrument de relance de l’Union européenne (“Next Generation EU”) peuvent être attribués à des propositions axées sur des mesures de préparation clairement liées aux difficultés rencontrées lors de la crise Covid-19 et doivent démontrer comment les activités proposées améliorent la préparation à de futures crises de nature similaire liées à la santé.
Dans le cadre de la priorité 1 (préparation institutionnelle), l’appel visera à financer des activités qui renforcent la capacité des institutions chargées de la protection civile ou de la gestion des risques de catastrophes à se préparer efficacement à de futures catastrophes. Les activités peuvent porter sur l’un ou l’ensemble des aspects suivants : identification des lacunes en matière de préparation institutionnelle, élaboration de stratégies visant à combler ces lacunes et étude de l’efficacité d’outils, de méthodologies et d’approches nouveaux ou existants.
Dans le cadre de la priorité 2 (renforcement des capacités), l’appel vise à soutenir les acteurs de la protection civile et de la gestion des risques de catastrophes en finançant des activités qui améliorent la capacité individuelle à réagir en cas de catastrophe. Les activités doivent être axées sur le développement des connaissances, des compétences et des performances afin de renforcer les capacités à l’échelle individuelle. Les projets peuvent porter sur tout ou partie des éléments suivants : collecte de connaissances et de bonnes pratiques auprès de différents acteurs de la gestion des risques de catastrophes, intégration des apports des institutions scientifiques et de recherche dans les activités de partage des connaissances pertinentes pour la gestion des risques de catastrophes, élaboration de méthodologies pour le transfert de compétences et de connaissances, ainsi que développement et mise en œuvre d’activités spécifiques. Les activités peuvent également se concentrer sur l’intégration des leçons tirées des urgences récentes dans les initiatives de renforcement des capacités.
Les propositions peuvent inclure, sans s’y limiter, les résultats suivants :
Analyses, études de faisabilité, études de fond, évaluations ex ante pour des activités de développement des capacités et de sciences appliquées basées sur des scénarios.
Cadres de scénarios, manuels, lignes directrices et outils de planification, plans d’action, rapports d’évaluation et autres produits analytiques sur des scénarios de risques de catastrophes élaborés, testés et évalués.
Propositions visant à intégrer les activités de développement des capacités et de sciences appliquées fondées sur des scénarios dans les activités existantes du réseau de connaissances.
Outils, processus et méthodologies des technologies de l’information (TI) pour la collecte, le traitement, la création et la diffusion d’informations.
Développement de modules de formation et de matériels de formation correspondants pour développer les compétences nécessaires à l’évolution de l’environnement de travail dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes.
Matériel d’orientation pour traduire les enseignements tirés dans les initiatives d’apprentissage existantes.
Cadres de scénarios, manuels, lignes directrices et outils de planification, plans d’action, rapports d’évaluation et formations sur leur utilisation et leur adaptation.
Outils, processus et méthodologies des technologies de l’information (TI) pour la collecte, le traitement, la création et la diffusion d’informations et de connaissances.
Pour en savoir plus
Lien vers AAP et formulaires UCPM-2023-KAPP-PREV: ici
Lien vers AAP et formulaires UCPM-2023-KAPP-PREP: ici