Programme

Corps européen de solidarité

Date de Publication

30/04/2021

Date limite

05/10/2021

Action

Round 1 : 28 mai 2021 à 12:00 (heure de Paris) pour les projets commençant entre le 01/09/2021 et le 31/12/2021 Round 2 : 5 octobre 2021 à 12:00 (heure de Paris) pour les projets commençant entre le 01/01/2022 et le 31/05/2022

Objectif

Les projets de volontariat offrent aux jeunes la possibilité de prendre part à des activités de solidarité et d’aider à répondre à des besoins identifiés au sein des communautés locales et à contribuer à relever d’importants défis sociétaux sur le terrain

Le champ d’application des projets de volontariat est vaste et couvre un large éventail de domaines, tels que la protection de l’environnement, les enjeux climatiques ou une plus grande inclusion sociale.

Volontariat individuel

Le volontariat individuel est une activité de solidarité d’une durée de 2 à 12 mois. Ce type d’activité de solidarité offre aux jeunes la possibilité de contribuer au travail quotidien des organisations dans le cadre d’activités de solidarité, au bénéfice final des communautés au sein desquelles les activités sont menées. Dans des cas dûment justifiés, notamment pour encourager la participation des jeunes ayant moins d’opportunités, des activités de volontariat de 2 semaines à 2 mois peuvent être acceptées et mises en œuvre.

Au niveau européen, les activités de volontariat individuel peuvent avoir lieu :

  • Dans un pays autre que le pays de résidence du participant (transfrontalier)
  • Dans le pays de résidence du participant (national). En France, seules des activités de volontariat individuel transfrontaliers sont cofinancées au titre du CES. L’existence du Service Civique remplace cette option.


Équipes de volontaires

Les équipes de volontaires mènent des activités de solidarité qui permettent à des participants venant d’au moins deux pays différents de faire du volontariat ensemble pendant une période allant de 2 semaines à 2 mois.

Ces activités de solidarité pourraient notamment contribuer à l’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités dans le Corps européen de solidarité.

La composition des équipes de volontaires doit être internationale ; au moins un quart des volontaires doit provenir d’un pays autre que celui où se déroule l’activité.

Dans les équipes de volontaires, les participants effectueront des tâches pour un projet pendant une courte période (généralement, mais pas exclusivement, pendant les vacances, les pauses entre les périodes d’études, la transition entre l’éducation et le travail, etc.).

Malgré leur courte durée, ces activités seront bénéfiques tant pour les individus que pour les communautés dans lesquelles le volontariat a lieu.

Plus d’infos

Fiche de lecture Agence Service civique