Programme

Projet pilote

Date de Publication

14/10/2021

Date limite

06/01/2022

Objectif

Appel à propositions
« Développer un programme stratégique de recherche, d’innovation et de mise en œuvre et une feuille de route pour parvenir à une égalité linguistique numérique totale en Europe d’ici à 2030 »

(PPPA- LANGEQ- 2021)

L’Union européenne compte 24 langues officielles, en plus de nombreuses langues régionales. Plusieurs études ont révélé un déséquilibre frappant en termes de technologies linguistiques numériques.
Seules quelques langues, telles que l’anglais, le français et l’espagnol, sont bien prises en charge dans le domaine numérique, alors que plus de 20 langues officielles ainsi que des langues régionales et minoritaires sont considérées comme étant en danger d’extinction numérique. Les technologies européennes du langage humain ont le potentiel de surmonter cette fracture linguistique dans la sphère numérique, mais elles nécessitent un programme stratégique de recherche et de mise en œuvre (SRIA) et une feuille de route définissant les outils, les processus, les actions et les acteurs qui doivent être impliqués.

Pour être pratiques et réalisables, l’agenda et la feuille de route doivent définir des étapes concrètes de mise en œuvre avec des résultats tangibles et mesurables.

Objectifs spécifiques:

  • maintenir et définir plus avant le programme de recherche stratégique et de mise en œuvre
    pour parvenir à une égalité totale des langues numériques en Europe d’ici à 2030, élaboré dans le cadre du premier projet pilote financé sur la base du programme de travail 2020;
  • renforcer l’effort d’engagement et de diffusion auprès des parties prenantes qui peuvent contribuer au programme élaboré ou en bénéficier ;
  • pour documenter l’engagement des parties prenantes à la mise en œuvre de l’agenda ;
  • d’inciter les acteurs des industries utilisatrices à mettre en œuvre des technologies linguistiques basées sur la SRIA.

 


Documentation

Pour plus d'informations:
  • Lien vers appel à propositions: ici