Programme

Parlement européen

Date de Publication

24/03/2022

Date limite

11/05/2022

Objectif

Parlement européen : Année européenne de la Jeunesse
EP-COMM-SUBV-2022-EYY

L’objectif principal de l’appel est d’encourager et de faciliter l’engagement actif des jeunes citoyens européens dans la construction d’une démocratie européenne dynamique, en gardant particulièrement à l’esprit leur participation aux élections européennes de 2024.

Le Parlement européen cherche à cofinancer des projets articulés autour d’un programme de travail cohérent, homogène et rentable comprenant deux types d’actions :

  • La première action consiste à créer des réseaux paneuropéens de défenseurs de la participation démocratique, en sélectionnant des jeunes à former. Chaque réseau de défenseurs devrait couvrir au moins sept États membres de l’Union européenne. Le candidat doit détailler dans la proposition de projet le choix des pays qu’il a fait ainsi que le processus d’identification et de sélection des jeunes défenseurs formant les nouveaux réseaux paneuropéens.
  • La deuxième action consiste en la conception et la mise en œuvre d’un renforcement des capacités par la formation, visant à fournir aux jeunes défenseurs des aptitudes, des compétences et des outils pour jouer un rôle actif dans la vie démocratique et dans la promotion des valeurs démocratiques, y compris la participation aux élections européennes de 2024.

Résultats attendus

  • Une sensibilisation accrue des jeunes citoyens européens à l’action de l’Union européenne et de ses institutions, en particulier le Parlement européen
  • L’établissement de canaux participatifs paneuropéens, reliant le Parlement européen aux jeunes citoyens et encourageant leur participation active à together.eu, la plateforme du Parlement européen
  • Un engagement accru des jeunes citoyens européens dans la construction d’une démocratie européenne dynamique, encourageant ainsi leur implication active et leur participation à la campagne de communication des élections européennes de 2024.

Organisations éligibles

Organisation paneuropéenne de jeunesse ou organisation paneuropéenne de la société civile

Dans le cadre de cet appel, le concept d’organisation paneuropéenne fait référence :

  • à des organisations nationales membres faisant partie d’un réseau d’organisations partageant des valeurs communes. Seules les organisations faisant partie d’un réseau représenté dans sept États membres ou plus peuvent présenter des propositions dans le cadre de cet appel
  • soit à des organisations représentant les intérêts d’un large groupe d’organisations membres de différents États membres. Seules les organisations ayant des organisations membres de sept États membres ou plus peuvent présenter des propositions dans le cadre de cet appel.

Autres critères

  • personne morale constituée et enregistrée comme entité sans but lucratif ou équivalent selon la législation nationale, depuis au moins trois ans au moment de la candidature
  • Basée dans l’un des États membres de l’Union européenne
  • Personne morale ayant une affiliation politique non partisane.

Documentation