Date de Publication

30/10/2020

Date limite

21/01/2021

Objectif

Actions d’information dans le domaine du programme de la politique agricole commune (IMCAP)

L’objectif général de l’appel à propositions est d’instaurer la confiance au sein de l’Union européenne auprès de tous les citoyens, qu’ils soient agriculteurs ou non. La politique agricole commune (PAC) est une politique qui concerne tous les citoyens de l’UE, et les avantages qu’elle leur apporte doivent être clairement démontrés.

Il importe que les questions et messages clés soient pleinement cohérents avec l’obligation légale qui incombe à la Commission de mener des actions d’information sur la PAC au sens de l’article 45 du règlement (UE) n° 1306/2013.

Les propositions soumises doivent fournir des informations cohérentes, objectives et complètes, tant au sein de l’Union qu’en dehors de ses frontières, afin de donner une vision globale et précise de la PAC.

L’accent devrait être mis sur la lutte contre les perceptions erronées et la désinformation concernant l’agriculture européenne et la PAC, en se fondant sur des faits et des données afin de sensibiliser le public à la pertinence du soutien apporté par l’UE au développement agricole et rural par l’intermédiaire de la PAC.

 

Thèmes

La PAC joue un rôle essentiel dans le soutien apporté au secteur rural et aux zones rurales de l’UE. Elle a pour finalité de garantir une agriculture durable, respectueuse des aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Les propositions d’actions d’information veilleront tout particulièrement à illustrer la manière dont la future PAC, telle qu’établie dans la proposition de plan stratégique relevant de la PAC, contribuera à la réalisation des priorités stratégiques de la Commission, en particulier le pacte vert pour l’Europe2. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la Commission a adopté une stratégie intitulée «De la ferme à la table» et une stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 20304, qui traitent toutes deux des questions relatives à l’agriculture et aux zones rurales.

La stratégie intitulée «De la ferme à la table» permettra la transition vers un système alimentaire européen durable garantissant la sécurité alimentaire, réduisant l’empreinte environnementale et climatique du système alimentaire européen, renforçant la résilience de celui-ci, protégeant la santé des citoyens et garantissant les moyens de subsistance des opérateurs économiques. La stratégie fixe des objectifs concrets visant à transformer le système alimentaire européen et propose des mesures ambitieuses pour faire en sorte que l’option saine soit l’option la plus simple pour les citoyens de l’Union européenne, notamment en améliorant l’étiquetage afin de mieux répondre aux besoins d’information des consommateurs sur des aliments sains et durables. La stratégie en faveur de la biodiversité dans le domaine agricole encourage l’adoption de pratiques agroécologiques et vise à accroître la superficie agricole consacrée à l’agriculture biologique.

La future PAC sera un instrument important dans la gestion de la transition vers des systèmes de production alimentaire durables et dans le renforcement des efforts consentis par les agriculteurs européens pour contribuer aux objectifs de l’UE en faveur du climat et pour protéger l’environnement, tout en atteignant les objectifs fixés dans la stratégie «De la ferme à la table» et dans celle en faveur de la biodiversité.

 

Public cible

Les thèmes ciblent le grand public (en particulier les jeunes dans les zones urbaines) et/ou les agriculteurs et d’autres acteurs dans les zones rurales.


Documentation

Texte de l'appel à propositions : ici Lien vers appel à propositions et formulaires : ici