Objectif
Organisation de deux événements européens de la jeunesse (EYE) au niveau local en 2024.
L’objectif de l’appel est l’organisation, par deux organisateurs différentes, d’EYE locaux se déroulant pendant un week-end dans deux États membres de l’UE différents avant les élections européennes de 2024.
L’objectif d’un EYE local est d’activer et d’inspirer les jeunes, de les faire participer à une conversation avec les décideurs européens au niveau local et d’ouvrir la voie à un engagement durable. Il devrait rapprocher le PE des jeunes des régions périphériques de l’Europe, promouvoir la démocratie européenne et créer une communication à double sens, en sensibilisant les jeunes à ce que le PE fait pour eux et en recueillant en même temps les idées et les attentes des jeunes aux niveaux local et national sur l’avenir de l’Europe.
Un EYE local est organisé dans l’esprit et sous la marque de l’EYE, et conçu pour être accessible (pour les jeunes qui n’ont pas les moyens de se rendre à Strasbourg pour participer à l’EYE centrale) et inclusive (EYE local dans les langues nationales). Un EYE local est un événement autonome. Il ne doit pas être organisé comme un sous-événement d’un événement plus important (par exemple, l’EYE local dans le cadre d’un festival plus important et réduite à une tente de ce dernier).
L’EYE local doit également proposer un large éventail d’activités afin d’attirer le plus grand nombre de jeunes possible, et ne doit pas se limiter à un seul type d’activité (par exemple, une simulation du Parlement) afin de permettre à un public diversifié de participer et d’atteindre les jeunes qui sont moins susceptibles d’être déjà impliqués dans les actions de l’UE. Les activités ne doivent pas toutes être organisées par le bénéficiaire, mais co-créées avec d’autres organisations de jeunesse et de la société civile ainsi qu’avec des entités publiques aux niveaux européen, national, régional et local. La co-création d’activités avec le Parlement européen doit également être planifiée. Ces activités peuvent être complétées par les propres initiatives du Parlement européen.
L’EYE local devrait, dans la mesure du possible, impliquer une coopération transfrontalière.
Plus d’informations et lien vers formulaires : ici