Programme

LIFE - NCFF

Date de Publication

01/01/2015

Date limite

31/12/2021

Objectif

NCFF (Natural Capital Financing Facility) – Mécanisme de financement du capital naturel

Pour enrayer la perte de la biodiversité et s’adapter aux changements climatiques, il est nécessaire d’accroître les investissements dans le capital naturel. À cet effet, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne se sont associées pour créer le Mécanisme de financement du capital naturel (Natural Capital Financing Facility, NCFF), un instrument financier qui soutient, au moyen de prêts et d’investissements sur mesure bénéficiant d’une garantie de l’UE, des projets qui œuvrent en faveur de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques.

NCFFEn outre, les projets financés grâce au NCFF doivent générer des recettes ou permettre de réaliser des économies sur les coûts.

Le NCFF est une combinaison de deux composantes :

  • le mécanisme de financement permet d’accorder des financements pour un montant compris entre 2 millions d’EUR au minimum et 15 millions d’EUR au maximum ;
  • le mécanisme d’assistance technique permet de proposer, pour chaque opération, une aide non remboursable d’un montant maximal de 1 million d’EUR pour la préparation du projet, sa mise en œuvre et le suivi des résultats.

Le NCFF associe des ressources de la BEI et des fonds de la Commission européenne engagés au titre du programme LIFE, l’instrument de financement de l’UE en faveur de l’environnement et de l’action pour le climat.

Appel à projets : La durée de vie du NCFF a été prolongée. Les propositions de projet sont acceptées jusqu’à fin 2021 !

Vous êtes porteur d’un projet qui contribue à protéger et à améliorer la biodiversité de l’UE ou qui cible des solutions d’adaptation aux effets des changements climatiques fondées sur la nature ? Vous êtes à la recherche de financements ?

N’hésitez pas à contacter la BEI au moyen du formulaire de contact et en envoyant une présentation détaillée de votre projet à l’adresse NCF_Instrument@bei.org.


Documentation