Programme

Mécanisme de protection civile

Date de Publication

17/03/2022

Date limite

09/06/2022

Objectif

Mécanisme protection civile de l’Union : Partenariat pour le réseau de connaissances
UCPM-PJG UCPM Project Grants

Objectifs

  • Concevoir, développer et mettre en œuvre des communautés/centres d’expertise thématiques pluridisciplinaires et axés sur les risques pour les parties prenantes de la protection civile et de la gestion des catastrophes.
  • Concevoir, développer et mettre en œuvre des activités de développement des capacités et de sciences appliquées qui contribuent au développement et au partage des connaissances, de l’expertise et des compétences en matière de protection civile et de gestion des catastrophes.

Le réseau de connaissances de l’Union en matière de protection civile a été établi dans le cadre de la législation révisée du mécanisme de protection civile de l’Union (MCPU) (décision n° 1313/2013/UE) en tant qu’outil clé du MCPU pour une meilleure circulation de l’information, une innovation stimulée, des connaissances améliorées, une expertise et des compétences renforcées et des preuves scientifiques consolidées par la coopération, l’échange, le partenariat et la mise en réseau.

La vision du Réseau de connaissances est que l’UCPM et sa communauté disposent des connaissances et de l’expertise nécessaires pour prévenir, préparer et répondre efficacement aux risques et défis actuels et émergents en matière de gestion des catastrophes.

Sa mission est de :

  • Réunir les experts et les organisations de protection civile et de gestion des catastrophes,
  • Rendre accessible à tous les connaissances pertinentes sur la protection civile et la gestion des catastrophes
  • Favoriser l’innovation pour une protection civile plus efficiente et plus efficace.

L’appel à propositions 2022 sur les partenariats de réseaux de connaissances vise à contribuer à la consolidation et à l’opérationnalisation du réseau de connaissances de l’Union en matière de protection civile par le financement de projets qui soutiendront directement le développement de ses activités clés.

Les projets relevant de l’appel à propositions établiront des communautés/centres d’expertise thématiques qui généreront, promouvront, testeront, échangeront et diffuseront des connaissances, des compétences, des expertises, des innovations et des preuves scientifiques à l’appui des piliers “développement des capacités” et “science” du réseau de connaissances.

Les communautés/centres d’expertise thématiques seront des groupes spécialisés multinationaux et multidisciplinaires dont l’environnement organisationnel s’efforcera de développer des normes de conduite élevées dans les domaines du développement des capacités, de l’apprentissage, de la recherche et de l’innovation en matière de protection civile et de gestion des risques de catastrophes. Les communautés thématiques rassembleront des individus (praticiens, chercheurs et experts) issus d’institutions (autorités nationales et locales de protection civile, centres de recherche, instituts politiques, centres d’excellence, etc.) engagées dans la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes.

Les communautés/centres d’expertise thématiques rassembleront, développeront, diffuseront et échangeront les connaissances et l’expertise de pointe ; encourageront l’excellence scientifique ; stimuleront l’innovation technologique ; orienteront les objectifs éducatifs et d’apprentissage ; et soutiendront la politique et la prise de décision en matière de protection civile et de gestion des catastrophes. Pour ce faire, les communautés/centres d’expertise thématiques se concentreront sur un risque naturel ou anthropique spécifique (tremblements de terre, incendies de forêt, inondations, urgences médicales/pandémies, menaces CBRN, etc.), sur un ensemble de risques (météorologiques, géophysiques, hydrologiques, climatologiques, technologiques, etc.) ou sur un scénario de préparation et de réponse particulier (réponse médicale d’urgence, opérations de recherche et de sauvetage, etc.)

Bien que l’accent soit généralement mis sur les risques communs et les priorités conjointes identifiés par les États membres de la NGCP, les États participants et l’UE, les projets sont invités à considérer comme prioritaires les dangers, les thèmes et les scénarios qui répondent aux exigences d’éligibilité au financement dans le cadre de l’instrument de relance de l’Union européenne (UE nouvelle génération), conformément à la décision d’exécution de la Commission C(2021) 4759. Un budget dédié a été prévu pour les projets répondant à ces exigences (cf. UCPM-2022-KN-NGEU).


Documentation

Lien vers AAP et formulaires : ici