Programme

ERASMUS

Date de Publication

15/12/2021

Date limite

16/02/2022

Objectif

Appel à propositions “Masters conjoints Erasmus Mundus”

(ERASMUS-EDU-2022-PEX-EMJM-MOB)

Le MCEM soutient des programmes d’études transnationaux intégrés de haut niveau au niveau du master, dispensés par un consortium international d’établissements d’enseignement supérieur (EES) de différents pays du monde et, le cas échéant, par d’autres partenaires éducatifs ou non éducatifs dotés d’une expertise et d’un intérêt spécifiques dans les domaines d’études/domaines professionnels concernés.

Les MCEM sont des programmes d’excellence et devraient contribuer à l’intégration et à l’internationalisation de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES). Leur spécificité réside dans l’importance de l’aspect «conjoint»/l’intégration entre les établissements participants ainsi que dans l’excellence du contenu académique qu’ils proposent.

Les MCEM visent à renforcer l’attrait et l’excellence de l’enseignement supérieur européen dans le monde et à attirer les talents en Europe, en combinant:

  • la coopération universitaire institutionnelle pour mettre en valeur l’excellence européenne dans l’enseignement supérieur
  • la mobilité individuelle pour tous les étudiants prenant part aux MCEM, avec des bourses financées par l’UE pour les meilleurs étudiants candidats.

Critères d’éligibilité

  • Soumission de la demande: Tout établissement d’enseignement supérieur participant éligible établi dans un État membre de l’UE, dans un pays tiers associé au programme ou dans un pays tiers non associé au programme peut soumettre une demande
  • Organisation participante: Une organisation participante peut être une organisation publique ou privée, avec ses entités affiliées (le cas échéant), établie dans un État membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme ou dans un pays tiers non associé au programme contribuant directement et activement à la mise en œuvre des MCEM.

Les MCEM doivent répondre aux exigences suivantes:

  • Inclure un programme d’études conçu conjointement et pleinement intégré respectant les normes pour l’assurance qualité des programmes communs dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) applicables à la date de soumission de la demande pour un MCEM. Ces normes couvrent tous les aspects clés des programmes communs en termes de conception, de mise en œuvre, d’exécution et d’assurance qualité communes
  • Être dispensés par un consortium d’EES et, le cas échéant, d’autres partenaires éducatifs ou non éducatifs, établis dans un État membre ou pays tiers participant au programme ou dans un pays tiers non associé au programme. Le consortium doit associer au moins trois EES issus de trois pays différents, dont au moins deux doivent être des États membres de l’UE et pays tiers associés au programme
  • Recruter des étudiants de l’élite mondiale. La sélection, le recrutement et la supervision de chaque étudiant relèvent de l’unique responsabilité du consortium MCEM. La sélection des étudiants doit être organisée de manière transparente, impartiale et équitable. Parmi ces étudiants, un certain nombre peuvent bénéficier d’une bourse de MCEM.
  • Inclure la mobilité physique obligatoire pour tous les étudiants inscrits: les parcours de mobilité et le mécanisme de reconnaissance des périodes d’études entre les établissements partenaires doivent avoir été convenus au sein du consortium au stade de la candidature du projet.
  • Favoriser l’échange de personnel et d’universitaires invités afin qu’ils contribuent aux activités d’enseignement, de formation, de recherche et d’administration.
  • La réussite du programme de MCEM doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme commun ou de diplômes multiples, ou une combinaison de ces éléments.

 


Documentation

Pour plus d'informations, lien vers le guide du programme: ici