Programme

Marché unique

Date de Publication

18/07/2023

Date limite

28/09/2023

Objectif

Marché unique – COSME : Partenariats des pôles européens de durabilité agroalimentaire
SMP-COSME-2023-AGRICLUSTER

Les “Partenariats pour des pôles européens agroalimentaires durables” soutiendront la mise en œuvre par les PME du “Code de conduite agroalimentaire sur les pratiques responsables en matière de commerce et de commercialisation des denrées alimentaires” et stimuleront la transition globale vers la durabilité de l’écosystème agroalimentaire de l’UE.

L’objectif est de soutenir les actions préparatoires et de mise en œuvre pour l’établissement et le développement de nouveaux “partenariats européens de grappes d’entreprises agroalimentaires durables” soutenant la mise en œuvre du Code de conduite de l’UE sur les pratiques commerciales et marketing alimentaires responsables par les PME et l’adoption de technologies d’utilisation efficace des ressources pour limiter l’inflation alimentaire :

1. Les partenariats soutiendront le développement de nouvelles organisations de clusters agroalimentaires dans les régions de l’UE où aucune n’est enregistrée sur la plateforme de collaboration des clusters européens, en collaboration avec les organisations locales de soutien aux entreprises, en vue d’améliorer l’efficacité des ressources et de soutenir la transition vers la durabilité des PME dans ces autres régions.

2. Les partenariats élaborent un programme stratégique commun et une feuille de route assortie d’indicateurs de performance clés pour la mise en œuvre du code de conduite de l’UE sur les pratiques commerciales et marketing responsables dans le secteur alimentaire, et en particulier l’adoption de technologies d’utilisation efficace des ressources pour limiter l’impact de l’inflation, avec des priorités définies et des activités de collaboration entre l’ensemble de leurs membres.

3. Les partenariats mobiliseront et soutiendront leurs PME pour qu’elles s’engagent dans l’amélioration de l’efficacité des ressources et de la durabilité.

4. Les partenariats partageront leurs études de cas et leurs meilleures pratiques par l’intermédiaire du Centre européen de connaissances sur l’efficacité des ressources, hébergé sur la plateforme de collaboration des clusters européens (ECCP).

 

Plus d’informations et lien vers formulaires : ici