Objectif
Marché unique : déchets alimentaires (AAP pour parties prenantes)
SMP-FOOD-2023-FW-STAKEHOLDERS-AG
Cet appel à propositions met en œuvre l’un des objectifs du programme “marché unique” dans le domaine de l’alimentation, visant à soutenir la production et la consommation de denrées alimentaires durables en prévenant et en réduisant le gaspillage alimentaire, y compris par des activités de partage d’informations et de sensibilisation.
Dans l’UE, près de 59 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générés chaque année, avec des coûts associés estimés à 132 milliards d’euros.
Le présent appel à propositions vise à aider les parties prenantes à prendre des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire des consommateurs (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile). à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices sur la prévention des déchets alimentaires, les programmes de surveillance des déchets alimentaires, les campagnes de sensibilisation et le matériel de communication, ainsi que le développement de nouveaux modèles d’entreprise.
La Commission européenne recherche en particulier des solutions et des technologies prêtes à être mises en œuvre dans des conditions proches du marché, à l’échelle industrielle ou commerciale, pendant la durée du projet.
Texte de l’Appel à propositions : ici
Plus d’informations et lien vers formulaires : ici