Programme

Marché unique - COSME - Erasmus Jeunes entrepreneurs

Date de Publication

10/04/2024

Date limite

27/06/2024

Objectif

Marché unique – COSME : Erasmus jeunes entrepreneurs “junior call”
SMP-COSME-2024-EYEJR

Erasmus pour jeunes entrepreneurs est un programme de mobilité qui permet à des entrepreneurs potentiels ou nouvellement établis de passer un certain temps à collaborer avec un entrepreneur expérimenté dans un autre pays participant, y compris dans les régions ultrapériphériques de l’UE.
Cette action de mobilité vise à soutenir le transfert de compétences et d’idées entrepreneuriales dans le but de promouvoir l’esprit d’entreprise.
Elle aide les entrepreneurs à enrichir leur expérience, à apprendre et à se mettre en réseau avec des entrepreneurs d’autres pays participants.

Cette appel à projets permettra d’étendre et de renforcer le réseau existant d’organisations intermédiaires (OI) qui servent de points de contact locaux dans les pays participants, en faisant appel à de nouvelles organisations, avec ou sans expérience préalable dans la mise en œuvre du programme d’échange Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Les OI sont chargées de recruter et d’apparier les entrepreneurs et de faciliter les actions de mobilité. Ils assurent également la promotion du programme et de ses avantages aux niveaux local et national.

Cette action vise à fournir des projets complémentaires à ceux financés dans le cadre de l’appel SMP-COSME-2021-EYE (projets plus importants) et accordera une attention particulière au soutien des entrepreneurs ayant des modèles d’entreprise numériques et durables. La participation au programme d’entrepreneurs issus de pays sous-représentés sera également encouragée par des exigences quantitatives spécifiques.

Cette action vise également à offrir aux entrepreneurs des pays participant au programme SMP la possibilité de favoriser l’échange de connaissances et d’expertise dans le domaine des affaires vers de nouvelles destinations en dehors des pays participant au programme SMP.

Objectifs de l’appel à projets

Le nombre approximatif de projets à financer se situe entre 5 et 10. La durée prévue des projets à financer est de 36 mois.

L’impact attendu de l’action est le suivant (d’ici janvier 2028) :

  • Entre 2 000 et 2 500 entrepreneurs mis en relation ;
  • Environ 2 000 entrepreneurs enregistrés ;
  • Entre 30 et 50 organisations intermédiaires impliquées dans la mise en œuvre du programme ;
  • Environ 20 pays couverts ;
  • Taux de réussite des échanges supérieur à 90 % (retour d’information des entrepreneurs).

Plus d’informations : ici