Programme

Citoyenneté, égalité, droits et valeurs

Date de Publication

20/05/2021

Date limite

26/08/2021

Objectif

Appel à propositions pour les jumelages de villes et les réseaux de villes
(CERV-2021-CITIZENS-TOWN)

Jumelages

Cette mesure vise à soutenir des projets réunissant un large éventail de villes partenaires dans le cadre d’un jumelage de villes autour de thèmes conformes aux objectifs du programme et tenant compte des priorités politiques. En mobilisant les citoyens aux niveaux local et de l’Union pour débattre de questions concrètes de l’agenda politique européen, cette mesure cherchera à promouvoir la participation civique dans le processus d’élaboration des politiques de l’Union et à développer les possibilités d’engagement sociétal et de volontariat au niveau de l’Union.

Le terme « jumelage » doit être compris au sens large, c’est-à-dire qu’il fait référence aux municipalités qui ont signé ou se sont engagées à signer des accords de jumelage ainsi qu’aux municipalités ayant d’autres formes de partenariats favorisant leur coopération et leurs liens culturels.

Les municipalités et les associations qui travaillent ensemble sur un thème commun dans une perspective à long terme peuvent souhaiter développer des réseaux de villes afin de rendre leur coopération plus durable. La mise en réseau des municipalités sur des questions d’intérêt commun semble être un moyen important pour permettre l’échange de bonnes pratiques.

Réseaux de villes

Le jumelage est un lien fort qui unit les municipalités ; par conséquent, le potentiel des réseaux créés par une série de jumelages de villes devrait être utilisé pour développer une coopération thématique et durable entre les villes. La Commission européenne soutient le développement de tels réseaux, qui sont importants pour assurer une coopération structurée, intense et multiforme, contribuant ainsi à maximiser l’impact du programme.

Les réseaux de villes doivent

– Intégrer une série d’activités autour du ou des sujets d’intérêt commun à traiter dans le contexte des objectifs ou des priorités politiques du programme ;

– Mobiliser les citoyens à travers l’Europe ;

– Approfondir et intensifier la coopération des villes et des municipalités et leur offrir la possibilité de débattre dans une perspective à long terme, de développer des réseaux durables et d’exposer leur vision à long terme de l’avenir de l’intégration européenne.

Lien vers appel à propositions (en français): ici
Autres infos et formulaires de candidature :
ici