Programme

citoyenneté, égalité, droits et valeurs

Date de Publication

16/11/2021

Date limite

24/03/2022

Objectif

Appel à propositions “Jumelage de villes et les réseaux de villes”

(CERV-2022-CITIZENS-TOWN)

Les municipalités et les associations qui travaillent ensemble sur un thème commun dans une perspective à long terme peuvent souhaiter développer des réseaux de villes pour rendre leur coopération plus durable. La mise en réseau des municipalités sur des questions d’intérêt commun semble être un moyen important pour permettre l’échange de bonnes pratiques.

Jumelage

Objectifs:

  • promouvoir les échanges de citoyens venus de différents pays;
  • donner aux citoyens l’occasion de découvrir la diversité culturelle de l’Union européenne et leur faire prendre conscience que les valeurs européennes et la culture sont des éléments essentiels de la société, et constituent le fondement d’un avenir commun ;
  • garantir des relations pacifiques entre Européens et assurer leur participation active au niveau local;
  • renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les citoyens européens ;
  • encourager la coopération entre les municipalités et l’échange de bonnes pratiques;
  • Soutenir la bonne gouvernance locale et renforcer le rôle des autorités locales et régionales dans le processus d’intégration européenne.

4 thèmes prioritaires: Sensibilisation à la richesse de l’environnement culturel et linguistique culturel et linguistique en Europe, Sensibiliser à l’importance de renforcer le processus d’intégration européenne basé sur la solidarité, Susciter un sentiment d’appartenance à l’Europe en encourageant le débat sur l’avenir de l’Europe, réflexion sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les communautés locales.

Types d’actions pouvant faire l’objet d’un financement: ateliers, séminaires, conférences, activités de formation, réunions d’experts, webinaires, activités de sensibilisation, collecte de données et consultation, le développement, l’échange et la diffusion de bonnes pratiques entre les autorités publiques les autorités publiques et les organisations de la société civile, le développement d’outils de communication et l’utilisation des médias sociaux.

Réseaux de villes

Objectifs:

  • promouvoir les échanges entre les citoyens de différents pays ;
  • donner aux citoyens l’occasion de découvrir la diversité culturelle de l’Union européenne et leur faire prendre conscience que les valeurs européennes et la culture sont des éléments essentiels de la société et  constituent le fondement d’un avenir commun ;
  • garantir des relations pacifiques entre Européens et assurer leur participation active au niveau local.
    participation active au niveau local ;
  • renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les citoyens européens ;
  • encourager la coopération entre les municipalités et l’échange de bonnes pratiques
    pratiques ;
  • soutenir la bonne gouvernance locale et renforcer le rôle des autorités locales et régionales dans le processus d’intégration européenne.

4 thèmes prioritaires: Renforcer la dimension européenne et démocratique de l’UE, soutenir des élections libres et équitables en Europe, susciter un sentiment d’appartenance à l’Europe en encourageant le débat sur l’avenir de l’Europe, Réflexion sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les communautés locales.

Types d’actions pouvant faire l’objet d’un financement: ateliers, séminaires, conférences, activités de formation, réunions d’experts, webinaires, activités de sensibilisation, collecte de données et consultation, le développement, l’échange et la diffusion de bonnes pratiques entre les autorités publiques, les autorités publiques et les organisations de la société civile, le développement d’outils de communication et l’utilisation des médias sociaux.


Documentation

Pour plus d'informations, lien vers l'appel à propositions: ici