Objectif
Interregional Innovation Investments Strand 2a – I3-2024-INV2a
La Commission européenne a publié deux appels à propositions dans le cadre de l’Instrument d’investissement interrégional dans l’innovation (I3), nouvel instrument de financement pour la programmation 2021-2027, doté de 570 millions d’euros et financé dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER). Il vise à soutenir les projets d’innovation interrégionaux dans leurs phases de commercialisation et de mise à l’échelle dans les secteurs économiques communs. Il encourage le développement des chaînes de valeur européennes transnationales dotées d’une forte dimension de cohésion.
Au moins 70 % des fonds seront directement investis dans des entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME).
Les appels 2024 sont organisés en deux volets :
- Volet 1 (I3-2024-INV1) : appui financier et consultatif aux investissements dans des projets d’innovation interrégionale dans des domaines communs de spécialisation intelligente qui cible les partenariats matures pour les aider à accélérer la mise sur le marché et la mise à l’échelle de solutions innovantes, et à développer un portefeuille de projets d’investissement.
- Volet 2a (I3-2024-IN2a) : appui financer et consultatif au développement de chaînes de valeur dans les régions les moins développées qui se concentre sur le soutien aux investissements visant à développer les chaînes de valeur dans les régions moins développées.