Programme

Horizon Europe

Date de Publication

22/03/2022

Date limite

22/06/2022

Objectif

Prix européen des marchés publics de l’innovation
HORIZON-EIC-2022-InnovationProcurementAwardsPrize

La pandémie de COVID-19 a changé le contexte mondial et créé une opportunité pour l’UE de redéfinir et d’affirmer son rôle de leader pour réaliser les transformations nécessaires à venir. Les marchés publics de l’innovation devraient jouer un rôle clé pour soutenir les priorités européennes définies dans le Green Deal et pour garantir la souveraineté technologique européenne.

Les marchés publics de l’innovation stimulent le processus de transformation des résultats de la recherche et des idées en solutions innovantes. Ils représentent un potentiel inexploité pour stimuler la demande d’innovation. En recourant aux marchés publics de l’innovation, les secteurs public et privé peuvent fournir des services et des biens de pointe à la société et, dans le même temps, offrir de nouvelles opportunités de croissance et de commercialisation aux fournisseurs de solutions disruptives, en particulier les start-ups et les PME.

Les Prix européens des marchés publics de l’innovation visent à récompenser les acheteurs publics et privés, les personnes physiques et les entités juridiques qui soutiennent ces pratiques dans toute l’Europe pour leurs efforts visant à promouvoir et à stimuler les marchés publics de l’innovation et les méthodes innovantes d’acquisition des solutions.

Les prix visent également à démontrer comment les marchés publics innovants transforment positivement l’économie, non seulement en créant de nouveaux marchés durables, mais aussi en relevant des défis sociétaux tels que le changement climatique.

Ces prix complètent d’autres initiatives de l’EIC visant à soutenir et à encourager les marchés publics de l’innovation dans l’Union européenne.

Trois catégories sont proposées:

1 : Catégorie “Stratégie d’achat en innovation” : récompense une stratégie/un plan d’action holistique et spécifique qui déclenche des pratiques d’achat d’innovation durables.

2 : Catégorie “Relever les défis sociétaux” : récompenser les pratiques innovantes en matière d’achats visant à faire face à la pandémie de covid-19 et/ou à ses conséquences pendant la phase de rétablissement.

3 : Catégorie “leadership en matière de passation de marchés” : récompense les personnes physiques et/ou morales exceptionnelles qui créent des modèles de comportement forts, qui donnent aux autres les moyens de réussir l’utilisation et le déploiement de la passation de marchés innovants, ou qui développent, soutiennent et encouragent l’établissement de nouvelles pratiques de passation de marchés innovants au sein de l’écosystème de l’innovation.