Programme

Horizon Europe

Date de Publication

16/06/2022

Date limite

19/10/2022

Objectif

Horizon Europe : EIC Pathfinder challenges 2022-01

Dans le cadre du programme de travail 2022 du Conseil européen de l’Innovation – Horizon Europe, ouverture d’un appel à projets “Pathfinder challenges” : Les Challenges EIC Pathfinder visent à s’appuyer sur des orientations nouvelles et de pointe en science et technologie pour bouleverser un domaine et un marché ou créer de nouvelles opportunités en réalisant des solutions technologiques innovantes fondées sur la recherche et le développement à haut risque/à haut gain.

Pour chaque défi spécifique, l’EIC (Conseil européen de l’innovation) établira un portefeuille de projets qui explorent différentes perspectives, des approches concurrentes ou des aspects complémentaires du défi. La complexité et la nature à haut risque de cette recherche nécessiteront des collaborations pluridisciplinaires.

Il regroupe 6 défis:

HORIZON-EIC-2022-PATHFINDERCHALLENGES-01-01
Carbon dioxide and Nitrogen management and valorisation (Gestion et valorisation du dioxyde de carbone et de l’azote)
HORIZON-EIC-2022-PATHFINDERCHALLENGES-01-02
Mid to long term and systems integrated energy storage (Stockage d’énergie à moyen et long terme et systèmes intégrés)
HORIZON-EIC-2022-PATHFINDERCHALLENGES-01-03
Cardiogenomics
HORIZON-EIC-2022-PATHFINDERCHALLENGES-01-04
Towards the Healthcare Continuum: technologies to support a radical shift from episodic to continuous healthcare (Vers le continuum des soins de santé : technologies permettant de passer radicalement des soins épisodiques aux soins continus)
HORIZON-EIC-2022-PATHFINDERCHALLENGES-01-05
DNA-based digital data storage (Stockage de données numériques basé sur l’ADN)
HORIZON-EIC-2022-PATHFINDERCHALLENGES-01-06
Alternative approaches to Quantum Information Processing, Communication, and Sensing (Autres approches du traitement de l’information, de la communication et de la détection quantiques)

Contexte

L’objectif général de l'”EIC Pathfinder” pour la recherche avancée est de développer la base scientifique sur laquelle reposent les technologies de pointe. Il apporte un soutien aux premières étapes de la recherche et du développement scientifique, technologique ou de la technologie de pointe. Les projets Pathfinder visent à s’appuyer sur les nouvelles orientations de pointe en science et en technologie pour bouleverser un domaine et un marché ou créer de nouvelles opportunités en réalisant des solutions technologiques innovantes :

  • “EIC Pathfinder Open”, ouvert aux propositions dans tous les domaines de la science, de la technologie ou de l’application, sans priorités thématiques prédéfinies.
  • Les “EIC Pathfinder Challenges”, qui soutiennent des propositions dans un domaine thématique prédéfini et répondant à des objectifs spécifiques (objets de cet appel à projets)