Programme

Horizon Europe

Date de Publication

17/03/2021

Date limite

01/07/2021

Objectif

Formation et éducation sur le calcul à haute performance (High Performance Computing ou HPC)

Défi spécifique

L’objectif central de cet appel est de développer et de mettre en œuvre le(s) programme(s) pilote(s) du Master of Science (MSc) européen pour le calcul haute performance (HPC). Le(s) programme(s) d’enseignement supérieur sera(ont) axé(s) sur le calcul haute performance et son utilisation. Ils démontreront la valeur ajoutée d’un programme d’enseignement paneuropéen, axé sur l’excellence universitaire, qui offre aux étudiants des perspectives de carrière exceptionnelles dans des entreprises et des instituts de recherche internationaux.

Le calcul haute performance est un domaine de recherche et de développement qui connaît une accélération rapide et présente un fort potentiel de croissance économique. Le calcul haute performance, la science des données, l’analyse des données et l’économie des données deviennent de plus en plus importants pour de nombreux secteurs industriels et commerciaux. Si l’informatique de base et les langages de programmation font partie de nombreux programmes universitaires, les programmes d’enseignement existants ne répondent pas aux exigences d’un enseignement moderne adapté à un écosystème technologique HPC en plein développement. Une sensibilisation accrue au calcul intensif et une main-d’œuvre compétente en matière de calcul intensif sont essentielles au développement d’un écosystème de calcul intensif compétitif en Europe dans les années à venir. La disponibilité d’experts en HPC pour conduire la transformation numérique européenne, tels que des administrateurs et architectes HPC, des scientifiques de données compétents en HPC, des développeurs d’applications HPC et des utilisateurs experts, dépend de la formation d’étudiants diplômés hautement qualifiés et talentueux.

L’appel vise à créer un ou plusieurs pilotes paneuropéens pour le développement d’un programme d’éducation moderne centré sur le HPC, afin d’atteindre des groupes cibles scientifiques et industriels et de servir les acteurs clés des secteurs privé et public.


Documentation