Programme

FSE + National 2021-2027

Date de Publication

15/12/2023

Date limite

15/02/2024

Objectif

FSE + National Occitanie : logement (Gard)

Référence : Occitanie_2024_OI30_P1_OSL_ACCOMPAGNEMENT SOCIAL VERS ET DANS LE LOGEMENT

Budget : 1 000 000 €

Priorité 1 :
Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus
Objectif spécifique :
1.L : Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les personnes les plus démunies et les enfants.

Actions financées:

Le département du Gard compte 29 920 foyers bénéficiaires du RSA représentant 33 663 personnes soit 4,4% de la population gardoise, un nombre dont la tendance à la baisse se poursuit depuis le début de l’ année 2021.
L’accès à un logement adapté et de bonne qualité de plus en plus difficile pour les plus précaires.
Dans ce contexte les tensions fortes sur l’offre de logement rendent l’accès au parc privé de plus en plus difficile, notamment sur les secteurs du sud du Département.
Face à ces difficultés, le logement social peine à jouer son rôle de recours pour les plus précaires. Entre 2017 et 2022 les demandes de logements sociaux (hors mutation) ont augmentées de 35.72% alors que les attributions ne progressaient que de 7.7%. Suite à cette évolution on constate un rapport d’une attribution pour 6 demandes sur le Département, ce chiffre s’établissant à près de 1 pour 7 pour l’agglomération de Nîmes Métropole.
Cette tension pousse de plus en plus de gardois aux faibles revenus à accepter des conditions d’ habitation inappropriées ou budgétairement difficile
Accompagner ces publics dans l’accès au logement, la lutte contre les expulsions et le mal logement apparait de ce fait nécessaire et urgent sur le Département.
Le Département sera particulièrement attentif à l’accès de l’ensemble des Gardois concernés aux actions d’accompagnement et de prise en charge précitées, afin de répondre à l’objectif.
Le présent appel à projets porte sur un accompagnement à l’inclusion sociale des personnes les plus vulnérables, en situation de pauvreté ou menacées de l’être.

Candidats éligibles :

Sont éligibles pour répondre à cet appel à projets les acteurs privés et publics de l’inclusion sociale susceptibles de proposer une opération d’intérêt général relevant du champ d’actions du Département, en lien avec les actions ciblées.

Pour en savoir plus
Page web et texte AAP : ici