Programme

FSE + National 2021-2027

Date de Publication

07/12/2023

Date limite

06/02/2024

Objectif

FSE + National Occitanie : accompagnement mineurs isolés (Pyrénées-Orientales)

Référence : Occitanie_P1.OS L_Pyrénées-Orientales_Accompagnement des jeunes étrangers isolés

Budget : 1 200 000 €

Priorité 1 :
Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus
Objectif spécifique :
1.L : Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les personnes les plus démunies et les enfants.

Cadre

Le département des Pyrénées-Orientales compte près de 480 000 habitants. Ce territoire est marqué par une population bénéficiaire des minima sociaux importante, pour laquelle les freins à l’emploi sont multiples : problématiques sociales, santé, handicap, logement, administratives, savoirs de base, nouvelles technologies, mobilité… Sont recensés plus de 24 000 allocataires du rSa (couvrant près de 50 000 personnes) dont la majeure partie sont des familles monoparentales ou des personnes isolées, 12 000 bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) dont la moitié sont des personnes isolées, enfin 4500 personnes perçoivent l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS). Le taux de chômage (12,5%) est supérieur à la moyenne nationale (7,9%) et le taux de pauvreté est également élevé (20%), sachant que près de 50 000 personnes sont en précarité financière et 70% sont des foyers avec des enfants.

Par sa position géographique, le département des Pyrénées-Orientales est également une terre d’accueil pour les populations migrantes, en particulier les plus jeunes. Ces publics sont particulièrement exposés à l’exclusion et la précarité. La collectivité territoriale compétente pour la mise à l’abri et l’accompagnement des jeunes étrangers isolés mène une politique d’évaluation puis d’hébergement et de suivi de ces jeunes. Les profils de ces publics sont très divers, tout comme leurs trajectoires migratoires. Ils peuvent être issus de milieux urbains ou ruraux, francophones ou non, avoir bénéficié d’une scolarisation de qualité ou, au contraire, être analphabètes.
Les contraintes réglementaires impliquent un processus d’insertion rapide. L’objectif est de les accompagner dans un parcours d’insertion, autour duquel la régularisation de la situation administrative et l’apprentissage de la langue sont des enjeux prioritaires.

Actions visées

Cet appel à projets porte sur des actions permettant d’accompagner les publics jeunes étrangers isolés particulièrement soumis à l’exclusion et à la pauvreté infantile et de garantir une prise en charge adaptée visant à garantir leur développement, leur bien-être et à favoriser leur autonomie.

Candidats éligibles

Cet appel à projets s’adresse à toute personne morale, publique ou privée, dotée d’un n°SIRET, portant une opération d’insertion des jeunes étrangers isolés (dont les Mineurs Non Accompagnés) et dont l’activité répond au présent appel à projets.

Pour en savoir plus

Page web et texte AAP : ici