Programme

FSE +

Date de Publication

15/07/2021

Date limite

28/09/2021

Objectif

Appel à propositions « Mobilité ciblée EURES (EURES Targeted Mobility Scheme -TMS) »
ESF-2021-EURES-TMS

 

Objectifs (résultat attendu)

L’objectif global de l’appel à propositions « Mobilité ciblée EURES (EURES Targeted Mobility Scheme -TMS) » est d’assurer environ 4 000 placements pendant la durée de l’action dans des secteurs économiques où les postes vacants sont difficiles à pourvoir.

L’action étant fortement orientée vers les résultats, elle devrait contribuer à :
a) améliorer le catalogue de services des organisations EURES
b) favoriser les partenariats public-privé au sein d’EURES
c) répondre aux besoins du marché du travail
d) améliorer les conditions dans lesquelles les demandeurs d’emploi et les travailleurs peuvent exercer leur droit à la libre circulation dans l’UE et à l’accès à l’emploi.

Thèmes et priorités (champ d’application)

Le programme de mobilité ciblée d’EURES (TMS) constitue une mesure d’activation du marché du travail européen, combinant un recrutement sur mesure et des services d’assistance technique.

Les mesures de soutien peuvent varier en fonction des besoins du marché du travail, mais doivent au moins inclure des dispositions relatives aux entretiens dans un autre État membre, la relocalisation, la formation linguistique ainsi qu’une aide à l’intégration dans le travail et le pays.

Les bénéficiaires finaux seront les demandeurs d’emploi et les personnes qui changent d’emploi, les stagiaires et les apprentis ainsi que les entreprises de recrutement, y compris les PME. Le site
Les particuliers comme les entreprises peuvent recevoir une aide financière directe sous la forme d’allocations ciblées.
Les placements peuvent, entre autres, avoir lieu dans le cadre d’initiatives régionales et transfrontalières et/ou de projets consacrés à des domaines particuliers.

Les organisations candidates sont libres de choisir les activités, les méthodes et les outils etc. pour mettre en œuvre leur action, à condition qu’elles indiquent des objectifs distincts pour les mesures
proposées aux jeunes (âgés de 18 à 35 ans) et aux demandeurs d’emploi de plus de 35 ans, ainsi que de se conformer au cadre obligatoire pour l’offre de services d’emploi.

Texte de l’appel à propositions : ici
Plus d’informations et formulaires :
ici