Programme

FSE : programme National 2014-2020

Date de Publication

29/07/2019

Date limite

15/10/2019

Objectif

Vous portez un projet d’Atelier Chantier d’insertion (ACI) agréé par l’État (Conseil départemental de l’Insertion par l’Activité Économique).
Vous pouvez solliciter un cofinancement FSE auprès du Département des Pyrénées-Orientales, gestionnaire de crédits européens sur l’Axe 3 du Programme National Emploi et Inclusion.

Objectif et mise en œuvre :
Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreuses Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), dont des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI). A ce jour, plus d’une quarantaine d’opérations ACI sont portées par 27 structures.

Dans le cadre de l’insertion par l’activité économique (IAE), l’ACI est le dispositif le plus utilisé sur ce territoire. Plus de 400 postes en contrat à durée déterminée sont proposés (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion – CDDI) et concernent chaque année plus de 500 participants.

Le dispositif ACI a pour mission d’une part d’assurer l’accueil, l’embauche et la mise en situation de travail, par des actions collectives, des publics éloignés de l’emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. D’autre part, les porteurs de projet sont chargés d’organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Afin d’optimiser leurs parcours, les salariés en insertion bénéficient ainsi :
– d’un encadrement technique permanent : acquisitions de compétences, de savoirs faire (techniques professionnelles), de savoirs être (comportement, ponctualité, capacité à s’intégrer dans une équipe et à appliquer une consigne),
– d’un accompagnement social et professionnel individuel : construction d’un projet professionnel, identification des freins à l’emploi, recherche de solutions adaptées, lien avec les employeurs potentiels, accès à la formation.
Enfin, la gestion administrative de l’opération et la mise à disposition des matériels et matériaux sont assurés par le porteur de projet.

Porteurs de projets visés :
Les bénéficiaires visés sont les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) portant des opérations Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) agréées par l’État après avis du Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activté Économique (CDIAE).

Actions éligibles :

Les actions éligibles sont les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) agréés par l’État (Préfet du département), après avis du Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Économique (CDIAE).
La mise en œuvre de ce type d’opération est en cohérence avec la stratégie départementale partenariale d’insertion définie dans le Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI) et s’inscrit dans celle du Plan Départemental d’Insertion (PDI).
Enfin, s’appliquent les critères de sélection fixés par le Programme Opérationnel National FSE, par les Comités nationaux et régionaux de suivi.

 

Pour en savoir plus :

Informations pratiques et contact

Texte de l’appel à projets (AAP-01-2019-ACI)