Programme

FSE : appel à projets 2019 Pyrénées-Orientales

Date de Publication

29/07/2019

Date limite

15/10/2019

Objectif

FSE : accompagnement des publics en difficulté (appel à projets 2019 Pyrénées-Orientales)

Vous portez un projet s’adressant aux publics en difficulté et consistant à l’accompagnement, la levée des freins à l’emploi, le développement de l’employabilité ou la clause sociale…

Vous avez la possibilité de solliciter un cofinancement FSE auprès du Département des Pyrénées-Orientales, gestionnaire de crédits européens sur l’Axe 3 du Programme National Emploi et Inclusion.

DISPOSITIF N°9 :
Développer l’employabilité des publics, lever les freins à l’emploi

Objectif et mise en œuvre

L’objectif de ces opérations est de favoriser la mise en œuvre d’un accompagnement des publics éloignés de l’emploi permettant de lever les différents freins identifiés et de développer leur employabilité. A cet effet, les participants sont accompagnés par des professionnels dédiés (référents parcours) à la construction et la mise en œuvre d’un parcours d’insertion dont l’objectif à terme est l’accès à l’emploi ou la formation.

Le positionnement sur différentes actions doit permettre de répondre à leurs besoins : accompagnement individuel et/ou collectif pour identifier et lever les freins sociaux, mettre en place ou finaliser un projet professionnel, acquérir les savoirs de base, accéder aux nouvelles technologies, évaluer et traiter les problématiques liées à la santé, le handicap, la mobilité, la garde d’enfants, le logement…

Le niveau de précarité de ces populations génère et amplifie les difficultés rencontrées. Dans le cadre de ce dispositif, les projets retenus doivent permettre d’élaborer un parcours, identifier et lever les freins, développer l’employabilité amenant les participants à être en mesure, à terme, de répondre à des offres d’emploi ou d’engager un parcours de formation.

Porteurs de projets visés

Les acteurs de l’offre territoriale d’insertion, notamment le Département, les acteurs du service public de l’emploi, les structures proposant des opérations pour l’accompagnement des publics et la levée des freins sociaux ou professionnels à l’emploi, des organismes spécialisés prenant en compte les contraintes liées à certaines thématiques (handicap par exemple).

Types d’opération prévus

Opérations pour l’accompagnement des publics dans leur parcours d’insertion ou la mise en œuvre d’un projet, pour lever les freins (savoirs de base, santé, handicap, mobilité…) et développer l’employabilité.
Opérations initiées par le Département et mises en oeuvre par voie de marchés publics ou en dépenses internes, opérations subventionnées.

 

DISPOSITIF N°10 :
Mobiliser les employeurs, développer la clause sociale

 

Objectif et mise en œuvre

Ce dispositif permet de mobiliser les employeurs et les entreprises pour favoriser les parcours d’insertion vers l’emploi des publics en difficulté. Dans un secteur professionnel déterminé et sur un territoire donné, l’objectif est d’évaluer l’offre en terme de ressources humaines, les besoins en matière de qualification et d’identifier les publics susceptibles d’être intéressés ou orientés vers ces métiers. La coordination entre les employeurs exprimant des besoins et les publics potentiellement concernés apporte une plus-value favorisant le retour à l’emploi.

Le développement de la clause sociale répond à cet objectif. Ce dispositif permet au public éloigné de l’emploi d’accéder ou de retrouver le monde de l’entreprise, d’acquérir une nouvelle expérience tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel facilitant la reprise du travail.

L’objectif poursuivi est multiple :
– promouvoir le dispositif auprès des collectivités locales afin de développer le recours à la clause sociale dans la commande publique, mobiliser les moyens pour le rôle de facilitateur,
– soutenir les structures d’insertion accueillant les publics en difficulté pour identifier et préparer en amont les participants éligibles,
– accompagner le salarié au sein de l’entreprise pour faciliter son intégration et pérenniser son accès à l’emploi.

Porteurs de projets visés
Les acteurs de l’offre territoriale d’insertion, notamment le Département, les acteurs du service public de l’emploi, dont les structures intervenant dans la mise en œuvre et le développement de la clause sociale.

Types d’opérations prévues
Opérations mobilisant les employeurs et les structures d’insertion, opérations facilitant le recours à la clause dans la commande publique, opérations permettant l’accompagnement des publics en entreprise.
Opérations initiées par le Département et mises en œuvre par voie de marchés publics ou en dépenses internes, opérations subventionnées.

 

Pour en savoir plus :

Informations pratiques et contact

Texte de l’appel à projets