Date de Publication

20/12/2018

Date limite

01/02/2019

Objectif

Les jumelages sont soutenus dans le volet 2 du programme « L’Europe pour les citoyens » sur l’engagement démocratique et la participation civique.

Ce volet soutient plus précisément :

  • les activités couvrant la participation civique, mettant particulièrement l’accent sur les politiques de l’Union européenne
  • les initiatives destinées à créer des circonstances favorables pour la compréhension mutuelle, l’apprentissage interculturel, la solidarité, l’engagement des citoyens et le volontariat au niveau de l’UE.

Objectif

Dans le cadre de cet appel pour accorder un soutien financier aux jumelages de villes, l’objectif est de soutenir les projets destinés à créer des rencontres entre citoyens de villes jumelées. Tout en incitant les citoyens aux niveaux local et européen à débattre des questions concrètes de l’agenda politique européen, cette mesure visera à promouvoir la  participation civique dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE et à développer des opportunités d’engagement des citoyens et de volontariat au niveau de l’UE.

Le jumelage de ville est ici compris au sens large et inclut les municipalités qui ont signé ou se sont engagées à signer des accords de jumelage, ainsi que les municipalités ayant d’autres formes de partenariats encourageant leur coopération et les liens culturels.

Actions financées

Les événements devront avoir lieu dans un pays participant au projet et ne pas excéder 21 jours.
Les projets devront inclure au minimum 25 participants invités. Les participants invités sont des participants internationaux envoyés par les partenaires éligibles.

Critères d’éligibilité

Les candidats (la notion de candidat s’applique aux candidats et partenaires) doivent être soit des organismes publics, soit des organisations à but non lucratif dotées d’une personnalité juridique.

Cet appel vise plus particulièrement les villes et municipalités ou leurs comités de jumelage ainsi que d’autres organisations à but non lucratif représentant les autorités locales.

Un projet doit faire intervenir des municipalités d’au moins deux pays éligibles, dont au moins un est État membre de l’Union européenne.

 

Dates de dépôt : 1er février et 1er septembre.


Documentation

Texte de l'appel à propositions : iciGuide du programme : iciPour candidater : ici