Objectif
L’action débouchera sur un ou plusieurs projets proposant des cas d’utilisation variés pour le CitiVerse. Ce(s) projet(s) pourra(ont) se concentrer sur les mêmes zones pilotes que celles envisagées par le projet européen d’espace de données pour les communautés intelligentes (appel 3 [DIGITAL-2022-CLOUD-AI-03-DS-SMART]), bien qu’il soit également possible de se concentrer sur d’autres zones pilotes. Le concept pourrait également s’appuyer sur l’infrastructure de données existante de l’UE et sur des jumeaux numériques locaux interconnectés.
Le(s) projet(s) devrait(ent) également proposer une feuille de route pour étendre les solutions CitiVerse en Europe en utilisant des normes conformes aux mécanismes d’interopérabilité minimale (MIM) et des solutions technologiques de l’UE et faire des recommandations pour des plateformes CitiVerse interopérables et ouvertes en accord avec les valeurs et le paysage politique de l’UE.
Objectif
L’action aidera à définir ce que le “CitiVerse” signifie pour l’Europe en s’appuyant sur l’infrastructure de données des communautés intelligentes qui est développée dans le cadre des programmes de travail 2021-22 et 23-24. L’objectif est de rassembler l’industrie européenne du CitiVerse, y compris les PME, utiles aux autorités locales et aux citoyens.
L’action pourrait s’appuyer sur les jumeaux numériques locaux existants en développant leurs capacités. Un ou plusieurs projets, menés par l’industrie en coopération avec une ou plusieurs communautés, introduiront la RV/RA et la technologie métaverse pour permettre aux citoyens et aux autres parties prenantes de “naviguer et d’interagir” dans leurs espaces urbains, depuis les expériences sensorielles de base “par défaut” jusqu’aux superpositions de RA améliorées par des actifs numériques, fusionnant les communautés physiques et virtuelles en une métropole hybride. Cela créera un environnement stable et immersif pour les citoyens et les entreprises, un CitiVerse, qui peut être utilisé pour la planification spatiale virtuelle/réelle, la gestion ou la navigation, tout en améliorant la dimension sociale, architecturale, écologique et culturelle des espaces de vie.
Les cas d’utilisation iront des systèmes hybrides aux versets à part entière créés à partir de données provenant de diverses sources, notamment des espaces de données de l’UE tels que les villes et communautés intelligentes, mais aussi d’autres sources publiques et privées. L’industrie européenne, y compris la multitude de PME européennes actives dans les technologies pertinentes pour les métaverses et dans la création de contenu, contribuera à son développement, en prenant la tête d’un domaine riche en possibilités. L’action contribuera à l’écosystème de PME et de grandes entreprises entretenu par la VR/AR Industrial Coalition, tout en bénéficiant des actions de mobilisation et de structuration de la Coalition ainsi que de l’intégration des valeurs et des principes de l’initiative New European Bauhaus. L’action devrait également explorer les liens et les synergies avec la mission “villes intelligentes et climatiquement neutres”, et en particulier avec certaines villes de la mission, lors de l’identification des cas d’utilisation.