Programme

Europe créative

Date de Publication

01/06/2021

Date limite

26/08/2021

Objectif

Europe créative : Appel à propositions « Encourager les talents et les compétences des médias européens »
CREA-MEDIA-2021-TRAINING

 

Objectif

L’objectif du soutien au développement des compétences et des talents est de favoriser les talents et les compétences des professionnels du secteur audiovisuel. Renforcer la capacité des professionnels de l’audiovisuel à s’adapter aux nouveaux processus créatifs et aux nouveaux modèles commerciaux en vue de maximiser et d’exploiter pleinement les possibilités de l’innovation numérique dans toute la chaîne de valeur.

Les initiatives viseront à renforcer la capacité d’exploiter pleinement le potentiel créatif et commercial de la transition numérique dans tous les formats et pour toutes les plateformes. Une attention particulière sera accordée à l’acquisition de compétences entrepreneuriales et à la sensibilisation aux évolutions du marché et des technologies numériques, à l’analyse des données, aux modèles commerciaux durables, à l’internationalisation, au marketing, à la promotion, au développement du public, à la restauration du patrimoine cinématographique et à l’écologisation du secteur.

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen du secteur audiovisuel, public ou privé, établi et actif dans l’un des pays participants au sous-programme MEDIA.

 

Quels projets ?

Sont éligibles les formations qui permettent aux professionnels d’intégrer une dimension européenne et/ou internationale dans leur travail en améliorant leur expertise dans les domaines suivants :

  • Marketing, promotion, nouveaux modèles de distribution, acquisition de compétences numériques ;
  • Ecologisation du secteur audiovisuel ;
  • Gestion commerciale et financière afin d’améliorer la capacité des professionnels à accéder au financement, à gérer la propriété intellectuelle et à développer de nouveaux modèles économiques ;
  • Développement, production et post-production d’œuvres audiovisuelles ;
  • Entreprenariat, création de nouvelles entreprises.

Les activités peuvent être des formations en présentiel, en ligne, ou en résidentiel et/ou des programmes de parrainage basés sur des approches et méthodes innovantes d’apprentissage, utilisant les dernières technologiques numériques.

Les actions viseront les professionnels du secteur audiovisuel et en particulier les professionnels jeunes ou issus de start-up.  Les actions seront :

  • européennes : les professionnels de pays non-participant à MEDIA ne peuvent représenter plus de 30 % des participants ;
  • internationales: les professionnels de pays non-participant à MEDIA ne peuvent représenter plus de 50 % des participants ;
  • régionales : ouvertes uniquement aux professionnels de pays à petite capacité de production et éventuellement de pays voisins.

Quels montants ?

Les subventions s’élèvent à 80 % maximum du montant total des coûts éligibles et engagés pour le projet (salaires, rémunération des experts & tuteurs, frais de voyage et d’hébergement, matériel didactique, traduction…).

Pour 2021, le budget total disponible est estimé à 8 millions €.

Résultats attendus :

Améliorer la capacité du secteur audiovisuel à opérer de manière transnationale et internationale ;
Avoir un effet structurant sur les entreprises européennes, notamment en testant de nouveaux modèles économiques et en améliorant la capacité d’accès au financement ;
Accompagner la transition numérique du secteur audiovisuel et sa capacité à appliquer les technologies numériques et nouvelles.
Faciliter le partage des connaissances et du savoir-faire, notamment par le soutien d’initiatives de mentorat.

Description des activités à financer dans le cadre de l’appel à propositions

Les activités peuvent prendre la forme de cours de formation physiques et/ou en ligne, de cours de type « boot-camp », et/ou de programmes de mentorat basés sur des méthodes innovantes d’apprentissage, d’enseignement, de mentorat et de coaching, utilisant les dernières technologies numériques.

L’accent doit être mis sur l’amélioration des aptitudes et des compétences adaptées à l’évolution des pratiques du marché. En particulier, les activités de formation, de mentorat et de renforcement des capacités devraient viser à :

  • Faciliter l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles compétences et d’une expertise dans l’ensemble de la chaîne de valeur audiovisuelle, en particulier les compétences numériques,
  • Développer de nouveaux modèles commerciaux et renforcer la coopération internationale dans le secteur audiovisuel ;
  • Favoriser la coopération entre les acteurs de différents groupes de pays afin d’assurer le transfert de connaissances et les possibilités de mentorat pertinentes et renforcer les capacités des professionnels des pays à faible capacité audiovisuelle.
  • Promouvoir des stratégies commerciales qui garantissent une industrie plus durable et plus respectueuse de l’environnement, ainsi que la diversité et l’inclusion.
  • Encourager les jeunes talents et soutenir les jeunes pousses dans le secteur audiovisuel.

 

Pour en savoir plus
Lien vers appel à propositions et formulaires