Date de Publication

19/10/2023

Date limite

23/01/2024

Objectif

Europe créative – Appel à propositions “Projets de coopération européenne à petite échelle”
(CREA-CULT-2023-COOP-1)

Objectif

L’action “Projets de coopération européenne” soutient des projets impliquant des organisations des secteurs culturel et créatif de toutes tailles, y compris des micro-organisations et des organisations de petite taille, et de différents pays pour entreprendre des activités sectorielles ou intersectorielles. L’action est ancrée dans le cadre politique du volet Culture du programme Europe créative et de ses questions transversales (inclusion et diversité, notamment l’équilibre entre les hommes et les femmes, ainsi que l’écologisation de l’Europe créative). Les projets de coopération européenne sont également conçus pour contribuer à la mise en œuvre d’initiatives politiques européennes émergentes telles que le nouveau Bauhaus européen.

Les projets de coopération européenne sont ouverts à tous les secteurs culturels et créatifs. Toutefois, étant donné que cette action vise à poursuivre les objectifs du volet Culture du programme, les projets impliquant exclusivement des organisations du secteur audiovisuel et les projets à contenu exclusivement audiovisuel ne sont pas destinés à être financés dans le cadre de cette action.

Il est attendu des propositions qu’elles présentent une dimension de coopération transfrontalière claire, celle-ci étant au cœur des projets de coopération européenne.

Règles d’éligibilité

  • être une entité juridique publique ou privée
  • être établi dans l’un des pays éligibles: États membres de l’Union européenne, pays participants au programme, pays tiers.

Thème CREA-CULT-2024-COOP-1 – Projets à petite échelle

Le consortium doit être composé d’au moins 3 entités de 3 pays éligibles différents.
Le montant maximum de la subvention de l’UE est de 200 000 EUR par projet.
Le taux de financement est de 80% maximum.
Cette action devrait soutenir au moins 130 projets.

Les projets à petite échelle sont particulièrement adaptés pour promouvoir l’accès des organisations de base et soutenir ces organisations dans la création de nouveaux partenariats et le développement de nouvelles activités et d’idées innovantes (telles que des festivals, des foires d’art, des expositions, des performances, etc.)

Un soutien sera accordé aux projets contribuant à l’un des objectifs suivants :

Objectif 1 – Création et circulation transnationales : renforcer la création et la circulation transnationales des œuvres et des artistes européens

La création et la circulation transnationales sont importantes pour faire progresser les collaborations, accroître la diffusion et, dans de nombreux cas, elles sont nécessaires à la viabilité et au développement des organisations culturelles, des institutions et des individus. La coproduction est également un outil permettant de stimuler la créativité, de partager les ressources et de faciliter la distribution transnationale du contenu et la circulation des artistes. Les projets tiendront compte du nouveau contexte, tel que les préoccupations en matière de santé ou d’environnement, et intégreront des méthodes novatrices (numériques) de production et de diffusion de contenu.

Objectif 2 – Innovation : renforcer la capacité des secteurs culturels et créatifs européens à cultiver les talents, à innover, à prospérer et à générer des emplois et de la croissance.

L’innovation, au sens large, est nécessaire à l’évolution des secteurs culturels et créatifs et à leur compétitivité. Les innovations peuvent être de nature technologique ou artistique ; elles peuvent inclure la création et la production conjointes d’œuvres européennes innovantes et leur diffusion auprès d’un public large et diversifié. Les innovations comprennent également le développement et l’expérimentation de nouvelles pratiques ou de nouveaux modèles, ainsi que le transfert et la diffusion de pratiques innovantes provenant de régions, de secteurs ou de disciplines européens plus avancés vers d’autres régions d’Europe.

Les domaines d’innovation peuvent englober une dimension sociale ou sociétale telle que : l’engagement/le développement du public, l’égalité des sexes, l’inclusion des personnes handicapées, des personnes appartenant à des minorités et des personnes appartenant à des groupes socialement marginalisés, la lutte contre le changement climatique, la numérisation, etc., ainsi que la contribution de la culture à la santé et au bien-être, en particulier à la santé mentale, compte tenu des preuves existantes et de la crise persistante de la santé mentale qui affecte en particulier les jeunes.

Outre le choix de l’un des objectifs susmentionnés, les projets doivent porter sur au moins une (et pas plus de deux) des priorités suivantes :

  • Public : accroître l’accès, l’engagement et la participation à la culture, et en particulier au contenu provenant de pays autres que le sien, pour tous les types de public
  • Inclusion sociale : promouvoir la résilience de la société, y compris le rôle important de la culture pour la santé et le bien-être (en particulier la santé mentale), et renforcer l’inclusion sociale dans/par la culture, en particulier pour les personnes handicapées, les personnes appartenant à des minorités et les personnes appartenant à des groupes socialement marginalisés, ainsi que le dialogue interculturel
  • Durabilité : co-créer, adopter et diffuser des pratiques respectueuses de l’environnement, et sensibiliser au développement durable par le biais d’activités culturelles, conformément au “Green Deal” européen et au “New European Bauhaus”
  • Numérique : aider les secteurs culturels et créatifs européens à entreprendre ou à accélérer leur transition numérique, à saisir les opportunités et à relever les défis posés par l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes (par exemple, l’IA générative, le big data, les mondes virtuels, la blockchain, les NFT, etc 😉
  • Dimension internationale : renforcer la capacité des secteurs culturels et créatifs européens, y compris les organisations de base et les micro-organisations, à être actifs au-delà des frontières – en Europe et au-delà – et à contribuer au développement des relations culturelles internationales et à la stratégie globale de l’Union pour les relations internationales par la culture.
  • Priorité annuelle : Soutien aux secteurs culturel et créatif ukrainiens. Cette priorité vise à apporter une réponse adéquate aux conséquences de la guerre d’agression en Ukraine, qui a des effets dévastateurs sur le patrimoine culturel ukrainien, sur les organisations culturelles et sur les artistes, qui ne peuvent plus fonctionner et atteindre leur public national et international. Les projets relevant de cette priorité doivent concentrer leurs efforts sur le soutien aux organisations culturelles et aux professionnels ukrainiens (y compris les artistes) afin de leur permettre de continuer à créer et à mettre en valeur la culture ukrainienne et/ou de préparer la reprise après la guerre.

Effet escompté
L’action Projets de coopération européenne favorise la coopération et les échanges transnationaux entre les organisations actives dans le domaine de la culture, afin d’accroître la dimension européenne de la création et de la circulation du contenu artistique européen et d’encourager le développement, l’expérimentation, la diffusion ou l’application de pratiques nouvelles et innovantes.

 

Texte de l’appel à propositions : ici
Page AAP et formulaires projets de coopération petite échelle : ici