Programme

Europe créative

Date de Publication

18/11/2022

Date limite

23/02/2023

Objectif

Europe créative – Appel à propositions “Projets de coopération européenne”

(CREA-CULT-2023-COOP-2)

Les projets de coopération européenne sont des projets transnationaux impliquant des organisations culturelles et créatives de différents pays participant au programme. Ils donnent aux organismes culturels de toutes tailles la possibilité de coproduire, de coopérer, d’expérimenter, d’innover, d’être mobiles et d’apprendre les uns des autres. L’action vise à améliorer l’accès à la culture et aux œuvres créatives européennes et à promouvoir l’innovation et la créativité. Les projets peuvent couvrir un ou plusieurs secteurs culturels et créatifs et peuvent être interdisciplinaires.

Cet appel à propositions est composé de 3 sous-appels:

Au minimum 3 entités de 3 pays éligibles différents participant au programme “Europe créative” d’une durée maximale de 48 mois.

Au minimum 5 entités de 5 pays éligibles différents participant au programme “Europe créative”d’une durée maximale de 48 mois.

Au minimum 10 entités de 10 pays éligibles différents participant au programme “Europe créative” d’une durée maximale de 48 mois.

Montant du cofinancement 

  • Catégorie 1 – Petite échelle : La subvention de l’UE est limitée à un taux de cofinancement maximal à 200.000 EUR, représentant 80% du total des coûts éligibles.
  • Catégorie 2 – Moyenne échelle : La subvention de l’UE est limitée à un taux de cofinancement maximal à 1 000.000 EUR, représentant 70% du total des coûts éligibles.
  • Catégorie 3 – Grande échelle : La subvention de l’UE est limitée à un taux de cofinancement maximal à 2 000.000 EUR, représentant 60% du total des coûts éligibles.

Objectifs

Cet appel et ses sous-appels soutiendront des projets impliquant une grande diversité d’acteurs actifs dans différents secteurs culturels et créatifs, afin de mener à bien un large éventail d’activités et d’initiatives.
Le tout s’inscrit dans le cadre politique du volet “Culture” du programme “Europe créative” et de ses questions transversales  (inclusion, réduction de l’impact environnemental et l’égalité des sexes). Les projets de coopération européenne sont également conçus pour contribuer à la mise en œuvre d’initiatives politiques émergentes de l’UE, comme le nouveau Bauhaus européen.

Les projets de coopération européenne sont ouverts à tous les secteurs culturels et créatifs. Cependant, considérant que cette action vise à poursuivre les objectifs du volet CULTURE du programme, les projets impliquant exclusivement des organismes du secteur audiovisuel et les projets à contenu exclusivement audiovisuel ne sont pas destinés à être financés dans le cadre de ce programme.

Un soutien sera accordé aux projets de coopération contribuant à l’un des objectifs suivants :

  • Objectif 1 – Création et circulation transnationales : renforcer la création et la circulation transnationales des œuvres et des artistes européens;
  • Objectif 2 – Innovation : renforcer la capacité des secteurs culturels et créatifs européens à nourrir les talents, à innover, à prospérer et à générer des emplois et de la croissance.

Priorités annuelles spécifiques

Pour 2022, les activités suivantes de renforcement des capacités (telles que la formation, la mise en réseau ou l’accès au marché, et l’aide aux secteurs pour qu’ils deviennent plus résilients) ont été identifiées pour certains secteurs tels que celui de la musique, du livre, de l’architecture, de l’héritage culturel, la mode et le tourisme culturel durable.

Règles d’éligibilité

  • être une entité juridique publique ou privée
  • être établi dans l’un des pays éligibles: États membres de l’Union européenne, pays participants au programme, pays tiers.

Cas spécifiques: Voir l’appel à propositions.

Actions susceptibles d’être financées

En plus de contribuer aux objectifs mentionnés ci-dessus, la priorité sera accordée à des projets portant sur au moins une (et pas plus de deux) des priorités suivantes:

  • Public : accroître l’accès et la participation à la culture ainsi que l’engagement et le développement du public, tant sur le plan physique que numérique que numérique ;
  • Inclusion sociale : promouvoir la résilience de la société et renforcer l’inclusion sociale dans la culture, en particulier pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes handicapées, les personnes issues des minorités et des personnes appartenant à des groupes socialement marginalisés, ainsi que le dialogue interculturel ;
  • Durabilité : conformément au “Green Deal” européen et au Nouveau Bauhaus européen, cocréer, adopter et diffuser des pratiques plus respectueuses de l’environnement, ainsi que la sensibilisation au développement durable par le biais
    des activités culturelles ;
  • Numérique : aider les secteurs culturels et créatifs européens à entreprendre ou à accélérer leur transition numérique.
    accélérer leur transition numérique, également en réponse à la crise du COVID-19 ;
  • Dimension internationale : renforcer la capacité des secteurs culturels et créatifs européens, y compris les organisations de base et les micro-organisations, à être actifs au niveau international, en Europe et au-delà.

 


Documentation

Pour plus d'informations, lien vers l'appel à propositions: ici