Objectif
Europe créative : Plateformes européennes promotion artistes émergents 2024
CREA-CULT-2024-PLAT)
Cette action soutiendra des projets visant à promouvoir les artistes européens émergents et leurs œuvres, à améliorer leur visibilité internationale et à faciliter leur circulation. Les projets devraient également améliorer l’accès et la participation aux événements et activités culturels, en renforçant l’engagement et le développement du public. Ces projets doivent être conçus et développés pour contribuer à la mise en œuvre des priorités politiques de l’UE dans le domaine de la culture, en particulier les conditions de travail des artistes. Cependant, étant donné que cette action vise à poursuivre les objectifs du volet Culture du programme, les projets impliquant exclusivement des organisations du secteur audiovisuel ne sont pas ciblés pour un financement dans le cadre de cette action.
Aux fins de cette action, les projets devront établir des plateformes qui peuvent être définies comme des vitrines ou des tremplins constitués d’une organisation coordinatrice et d’organisations membres, avec une stratégie de programmation et de marque commune.
Thème et priorités
Les propositions doivent aborder les questions transversales de (i) l’inclusion et la diversité, notamment l’équilibre entre les hommes et les femmes, et (ii) l’écologisation de l’Europe créative, comme expliqué dans la section 1. Contexte.
Artistes et professionnels de la culture : renforcer les secteurs culturel et créatif.
Dans le contexte actuel, la nécessité de promouvoir des cadres équitables, inclusifs et diversifiés soutenant les carrières des artistes émergents et des professionnels de la culture et de la création est cruciale et devrait être une considération stratégique clé lors de la rédaction des propositions. Les propositions de projets doivent inclure des moyens efficaces pour garantir et promouvoir de meilleures conditions de travail et une rémunération plus juste, le développement des compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que la liberté artistique. À cette fin, il est vivement recommandé aux candidats de s’inspirer du rapport “Le statut et les conditions de travail des artistes et des professionnels de la culture et de la création”.
La culture pour les citoyens : renforcer la participation culturelle et le rôle de la culture dans la société.
Dans le cadre de cette priorité, les candidats doivent proposer des activités concrètes visant à renforcer les capacités des secteurs culturel et créatif à améliorer la participation culturelle ainsi que l’engagement et le développement du public, ce qui contribue à promouvoir la citoyenneté, les valeurs et la démocratie. Les propositions répondant à cette priorité doivent prendre en compte les aspects bénéfiques de la culture pour la santé et le bien-être, en particulier la santé mentale.
La culture pour des partenariats co-créatifs : renforcer la dimension culturelle des relations extérieures de l’UE.
Dans le cadre de cette priorité, les candidats doivent proposer des activités concrètes pour aider les professionnels de la culture et les artistes émergents à être (plus) actifs en dehors des frontières de l’UE, à l’intérieur et au-delà des pays participant à Europe Créative, et contribuer à favoriser les relations culturelles internationales.
Culture pour la transformation numérique : aider les secteurs culturels et créatifs européens à tirer pleinement parti des nouvelles technologies pour améliorer leur compétitivité.
Dans le cadre de cette priorité, les candidats doivent proposer des activités concrètes pour aider les professionnels et les artistes émergents à adopter de manière critique et créative les nouvelles technologies et les changements induits par la transformation numérique basée, entre autres, sur la stratégie numérique de l’UE.
Les propositions doivent présenter une analyse complète des besoins et démontrer comment les priorités et les questions transversales susmentionnées sont abordées. La manière dont les propositions abordent toutes les priorités et questions transversales susmentionnées sera évaluée au regard du critère d’attribution “pertinence”. Pour plus de détails, voir la section 9.
Activités éligibles
Les candidats doivent présenter une stratégie durable pour la coordination et la gestion de la plate-forme, ainsi que pour les activités conjointes des membres.
Activités conjointes des partenaires
- promouvoir, célébrer et renforcer la diversité du répertoire artistique européen en développant une programmation européenne commune d’artistes émergents non nationaux
- promouvoir un environnement équitable, inclusif et diversifié pour les artistes émergents, en examinant en particulier les moyens efficaces d’obtenir de meilleures conditions de travail et une rémunération équitable
- contribuer à la construction de sociétés plus résilientes et durables et encourager l’adaptation nécessaire des pratiques.
- démontrer qu’une stratégie et un cheminement progressif vers des pratiques durables sont prévus, ainsi que des outils permettant de suivre cette progression
- développer une solide stratégie commune de communication et d’image de marque et établir un label de qualité européen
- renforcer l’apprentissage par les pairs et la mise en réseau, notamment avec d’autres plateformes et d’autres projets, actions et initiatives soutenus par Europe Créative.
Coordination et gestion de la plateforme
- fournir un soutien financier aux membres par le biais d’un mécanisme de subventions en cascade, accroître la dimension européenne et la diversité des membres en élargissant la plateforme et son champ d’action.
Ces activités doivent être formulées dans un cadre stratégique solide et être structurées en modules de travail. Un module de travail est une subdivision majeure du projet. Chaque lot de travail est accompagné d’un objectif (résultat escompté) et doit dresser la liste des activités, des étapes et des produits livrables qui en font partie. Pour plus de détails, voir la section 10 (Jalons et livrables).
La qualité des activités, des lots de travaux, des produits livrables et des étapes proposés sera évaluée selon le critère d’attribution “Qualité du contenu et des activités”. Pour plus de détails, voir la section 9 (Critères d’attribution).
Impact attendu
L’action vise à soutenir environ 15 plateformes couvrant différents secteurs culturels et créatifs. Le soutien étant destiné à avoir un effet structurant, il n’est pas prévu de soutenir plus d’une plateforme ciblant le même type d’artistes ou d’œuvres d’un même secteur culturel. Tout en respectant le mérite basé sur l’évaluation des critères d’attribution, le comité d’évaluation veillera à ce que le portefeuille de projets sélectionnés soit diversifié et respecte un équilibre entre les secteurs culturels.
Ensemble, le coordinateur et les membres de la plateforme doivent :
- établir une Plateforme composée d’une organisation coordinatrice et d’organisations membres (tiers, veuillez vous référer aux sections 5 et 6)
- développer une stratégie de programmation artistique commune et coordonnée afin d’identifier et de présenter les artistes européens émergents et leurs œuvres en dehors de leur pays d’origine
- mettre en place un mécanisme de subventions en cascade pour soutenir les artistes émergents, les faire connaître et accroître et promouvoir la diversité culturelle et artistique européenne. S’engager à consacrer au moins 70 % de la subvention au soutien des artistes émergents
- soutenir au moins 50 artistes émergents par an
- élaborer une stratégie pour développer la plateforme en augmentant le nombre d’organisations membres, au moins une par an à partir de la deuxième année.
Les éléments ci-dessus sont obligatoires et doivent être clairement détaillés dans la proposition.
Lien vers appel à proposition : ici