Programme

Europe créative

Date de Publication

26/10/2023

Date limite

14/02/2024

Objectif

Europe créative : NEWS – Partenariats journalisme collaboration 2024 (date limite: 14/2)
CREA-CROSS-2024-JOURPART-COLLABORATIONS

Les médias d’information européens jouent un rôle crucial et précieux en Europe. Pourtant, ils sont confrontés à de multiples défis. La viabilité économique du journalisme professionnel est mise à mal, en partie à cause du passage au numérique : les lecteurs se tournent vers les sources en ligne et les organes de presse traditionnels perdent leurs recettes publicitaires. De nombreux médias au niveau local, ainsi que ceux qui placent leur mission d’intérêt public avant les profits, ont dû fermer, ce qui affaiblit le pluralisme des médias et pose des risques pour le bon fonctionnement de la démocratie.

Thème 1. “Partenariats journalistiques – Collaborations”
Il vise à aider le secteur européen des médias d’information à devenir plus durable et plus résistant, notamment en soutenant les collaborations transfrontalières entre médias. Ce soutien doit favoriser la transformation des médias, les reportages fiables et les compétences des professionnels des médias d’information, par exemple en développant des normes de production médiatique et de nouveaux modèles d’entreprise.

Résultats attendus

  • Innovation et créativité accrues dans les modèles d’entreprise, les processus de production journalistique et les processus de distribution
  • Intérêt accru pour le journalisme, au sein de divers groupes sociaux, groupes linguistiques et groupes d’âge ;
  • Augmentation de la viabilité des contenus journalistiques produits par des professionnels.
  • Amélioration de la collaboration entre les médias.
  • Réseaux sectoriels pour l’échange de bonnes pratiques entre les professionnels des médias d’information ;
  • Centres de connaissances pour les sous-secteurs autour des formats techniques (presse écrite/en ligne, radio/podcasts, télévision, etc.) et/ou des genres journalistiques (journalisme de données, sujets généraux, journalisme spécialisé, etc
  • L’acquisition et l’amélioration des compétences professionnelles des journalistes et des professionnels des médias.

Activités pouvant être financées

Ce thème vise à aider le secteur européen des médias d’information au sens large à devenir plus durable et résilient, y compris les petits médias. Un soutien est prévu pour les projets de collaboration dans et entre tout (sous-)secteur et/ou genre de médias d’information qui visent à renforcer la coopération, à aider les médias à s’adapter aux nouvelles réalités économiques et de consommation et à instiller un changement systémique dans ce secteur.

Les activités proposées doivent être clairement justifiées et fondées sur les besoins du ou des (sous-)secteur(s) choisi(s).

Les activités peuvent être diverses, pour autant que leur pertinence soit étayée par une solide analyse des besoins du/des secteur(s) ciblé(s) et qu’elles aident le(s) (sous-)secteur(s) choisi(s) à relever les défis identifiés.

Les projets doivent se concentrer sur les moyens de développer la transformation collaborative, d’un point de vue commercial, technologique et/ou du contenu.

Les projets peuvent viser à développer, entre autres, de meilleurs modèles de revenus et de monétisation, de nouvelles approches du développement de l’audience, de la création de communautés et du marketing, l’élaboration de normes professionnelles/techniques communes, de nouveaux types de salles de rédaction, des réseaux de syndication ou d’autres modèles d’échange de contenu/données entre les médias d’information à travers l’UE, ou fournir une assistance aux petites organisations médiatiques. Sur le plan du contenu, ils peuvent viser à accroître l’efficacité et la qualité des reportages grâce à des collaborations journalistiques innovantes. Les projets peuvent tester des méthodes et des formats de production innovants, ou contribuer à des normes de production médiatique de haute qualité par d’autres moyens de collaboration. Les projets peuvent viser à accroître les échanges de bonnes pratiques entre journalistes et à optimiser les flux de travail pour les genres journalistiques nécessitant plus de temps et de ressources.

Les propositions peuvent porter sur une ou plusieurs des priorités décrites ci-dessus, si elles sont pertinentes et fondées sur l’analyse des besoins.

À cette fin, les projets peuvent inclure des événements, des formations et des ateliers en ligne pour les professionnels des médias, des programmes d’échange, des programmes de tutorat, la cartographie des meilleures pratiques, le développement de normes techniques à l’échelle du secteur, le développement de lignes directrices et de normes éditoriales, la production de guides pratiques, le développement et l’essai de plateformes et de solutions techniques pour échanger des idées et des meilleures pratiques, des activités promotionnelles ou d’autres activités visant à soutenir la viabilité du secteur. Le partage des meilleures pratiques entre les opérateurs des marchés des médias, des pays et des régions présentant des caractéristiques différentes (en termes de langues, de volumes de production, de tailles, de niveaux de numérisation, etc. Les candidats sont encouragés à envisager des activités de soutien aux secteurs des médias qui n’ont pas les moyens de s’adapter à l’environnement numérique.

Le soutien financier à des tiers sera accepté dans les projets qui prévoient des programmes d’échange pour les journalistes et autres professionnels des médias, un soutien pour participer à des formations ou à des événements, un soutien aux journalistes et aux médias pour des projets de collaboration journalistique, un soutien pour des conseils juridiques, un soutien pour l’acquisition, le développement ou la maintenance d’outils techniques pour le journalisme collaboratif, un soutien pour des événements dans ces domaines et/ou des prix pour la collaboration ou l’innovation. Dans ces cas, les candidats doivent définir les conditions dans lesquelles ce soutien financier à des tiers serait accordé et garantir un processus équitable et transparent.

Dans tous les cas, les projets doivent inclure des résultats concrets et fixer des indicateurs de performance clairs, objectivement vérifiables et quantifiables à mi-parcours et à la fin du projet. La portée estimée doit être plus précise que la somme des canaux de distribution disponibles et doit être étayée par un plan de sensibilisation détaillé ainsi que par des preuves de l’intérêt des groupes cibles.

Tous les projets doivent respecter les normes professionnelles largement acceptées en matière de médias. Les normes choisies doivent être indiquées dans la proposition et confirmées par une déclaration signée sur les normes et l’indépendance (annexée au formulaire de candidature). Les partenariats impliquant un travail éditorial doivent fonctionner en toute indépendance éditoriale.

Tous les partenariats doivent tenir compte de l’empreinte écologique des activités qu’ils proposent et, le cas échéant, décrire les stratégies visant à garantir un secteur des médias plus durable et plus respectueux de l’environnement.

Lien vers appel à propositions : ici