Objectif
Europe créative : Appel à propositions “Laboratoire d’innovation”
(CREA-CROSS-2023-INNOVLAB)
Objectifs
Les priorités du volet transsectoriel sont d’encourager les approches innovantes en matière de création, d’accès, de distribution et de promotion du contenu dans l’ensemble des secteurs culturels et créatifs et avec l’aide de la Commission européenne. notamment en tenant compte de la transition numérique, qui couvre les dimensions tant marchandes que non marchandes.
Au sein du volet intersectoriel le “laboratoire d’innovation créative”, doit
(a) encourager de nouvelles formes de création à la croisée des différents secteurs culturels et créatifs, par exemple par des approches expérimentales et l’utilisation de technologies innovantes ;
b) favoriser des approches et des outils intersectoriels innovants qui, dans la mesure du possible, englobent des dimensions multilingues et sociales afin de faciliter la distribution, la promotion et la monétisation de la culture et de la créativité, y compris le patrimoine culturel, ainsi que l’accès à celles-ci.
Le laboratoire d’innovation créative incitera les acteurs des différents secteurs culturels et créatifs, y compris l’audiovisuel, à concevoir et à mettre en œuvre des projets de recherche, à concevoir et à tester des solutions innovantes pour des
défis clés, avec un impact positif potentiel à long terme.
Résultats escomptés
Développement de processus créatifs innovants
- Visibilité, disponibilité et diversité accrues du contenu européen à l’ère numérique.
- Amélioration des modèles commerciaux et de l’utilisation des données
- Augmentation de l’audience potentielle du contenu européen à l’ère numérique
- Soutenir la réflexion sur l’écologisation et l’économie circulaire, y compris l’innovation pour la durabilité, l’inclusion et le bien-être, conformément aux priorités du nouveau Bauhaus européen..
Description des activités éligibles
L’aide de l’Innovation Lab soutiendra le développement d’outils, de modèles et de solutions innovants applicables à l’audiovisuel et aux autres secteurs culturels et créatifs. Il vise à soutenir la compétitivité, le processus d’écologisation, la coopération, la circulation, la visibilité, la disponibilité, la diversité et/ou les publics dans tous les secteurs.
Une attention particulière sera accordée aux candidatures présentant des stratégies adéquates pour garantir une industrie plus durable et plus respectueuse de l’environnement et pour assurer l’équilibre, l’inclusion, la diversité et la représentativité des genres.
Pour en savoir plus
Lien vers appel à propositions et formulaire : ici