Programme

Europe créative

Date de Publication

01/03/2022

Date limite

07/09/2022

Objectif

Europe créative : Appel à propositions “Laboratoire d’innovation”
(CREA-CROSS-2022-INNOVLAB)

Objectif

Le laboratoire d’innovation créative incitera les acteurs de différents secteurs culturels et créatifs à concevoir et à tester des solutions numériques innovantes susceptibles d’avoir un impact positif à long terme sur plusieurs secteurs culturels et créatifs. Le laboratoire facilitera la création de solutions innovantes (par exemple, des outils, des modèles et des méthodologies) qui peuvent s’appliquer au secteur audiovisuel et à au moins un autre secteur créatif et/ou culturel. Les solutions doivent être facilement reproductibles et avoir un potentiel de pénétration du marché. Pour des raisons de clarté, le projet ne doit pas nécessairement être applicable immédiatement au secteur audiovisuel, mais il doit pouvoir être facilement reproduit dans ce secteur.

Aux fins de l’appel de cette année, outre les objectifs et activités récurrents, une approche thématique est également adoptée. Pour la deuxième année du laboratoire d’innovation créative, les deux thèmes sont l’écologisation et les outils éducatifs innovants pour aborder des sujets sociétaux pertinents tels que la désinformation. L’objectif est d’encourager la réflexion sur le cycle de vie et de promouvoir un environnement et un mode de vie plus durables et inclusifs. Le laboratoire d’innovation créative rassemblera des acteurs de différents secteurs culturels et créatifs afin de concevoir et de tester des solutions innovantes (par exemple, des outils, des modèles et des méthodologies) pour une économie circulaire. Ces solutions devront combiner la durabilité avec l’inclusion et l’esthétique, être reproductibles dans différents secteurs et avoir un potentiel de changement de comportement sociétal.

Résultats escomptés

  • Améliorer la compétitivité du secteur audiovisuel européen et des autres secteurs culturels et créatifs par une collaboration intersectorielle
  • Améliorer le processus d’écologisation de l’audiovisuel européen et des autres secteurs culturels et créatifs par une collaboration intersectorielle
  • Accroître le transfert de connaissances entre les différents secteurs des industries créatives
  • Accroître la visibilité, la disponibilité et la diversité du contenu européen à l’ère numérique
  • Améliorer les modèles économiques et l’utilisation des données
  • Augmenter l’audience potentielle du contenu européen à l’ère numérique.

Description des activités éligibles

L’aide de l’Innovation Lab soutiendra le développement d’outils, de modèles et de solutions innovants applicables à l’audiovisuel et aux autres secteurs culturels et créatifs. Il vise à soutenir la compétitivité, le processus d’écologisation, la coopération, la circulation, la visibilité, la disponibilité, la diversité et/ou les publics dans tous les secteurs.

En 2022, en plus des objectifs et activités récurrents, l’action abordera les thèmes suivants :

  • L’écologisation
  • Outils éducatifs innovants pour aborder des sujets sociétaux pertinents.

Une attention particulière sera accordée aux candidatures présentant des stratégies adéquates pour garantir une industrie plus durable et plus respectueuse de l’environnement et pour assurer l’équilibre, l’inclusion, la diversité et la représentativité des genres.

 

Pour en savoir plus

Lien vers appel à propositions et formulaire : ici