Programme

Europe créative

Date de Publication

26/10/2023

Date limite

25/04/2024

Objectif

Europe créative : Laboratoire d’innovation créative
CREA-CROSS-2024-INNOVLAB

L’objectif du Laboratoire d’innovation créative est d’encourager la coopération entre les acteurs de différents secteurs audiovisuels, culturels et créatifs afin d’accompagner leur transition environnementale et/ou d’améliorer leur compétitivité et/ou la circulation, la visibilité, la capacité de découverte, la disponibilité, la diversité et l’audience des contenus européens à travers les frontières. Le soutien vise également à permettre aux audiovisuels, culturels et créatifs de mieux s’adapter aux opportunités offertes par le développement de l’intelligence artificielle et des mondes virtuels.

Résultats attendus

  • Améliorer la compétitivité du secteur audiovisuel européen et des autres secteurs culturels et créatifs : transparence, collecte de données et utilisation appropriée de l’intelligence artificielle/des big data, adaptation aux défis et aux opportunités induits par les changements en cours dans ces secteurs
  • Améliorer l’adaptation du secteur audiovisuel européen et des autres secteurs culturels et créatifs aux opportunités offertes par le développement des mondes virtuels (également appelés métaverse(s))
  • Améliorer la production/le financement et la circulation des contenus audiovisuels et culturels européens à l’ère numérique
  • Accroître la visibilité, la découvrabilité, la disponibilité et la diversité des contenus audiovisuels et culturels européens à l’ère numérique
  • Augmenter l’audience potentielle des contenus audiovisuels et culturels européens à l’ère numérique
  • Accélérer la transition environnementale des secteurs audiovisuels, culturels et créatifs européens, conformément aux priorités du “Pacte vert” européen et du “New European Bauhaus”.

Description des activités éligibles

Le soutien aux laboratoires d’innovation vise à soutenir la conception, le développement et/ou la diffusion d’outils, de modèles ou de solutions innovants applicables au secteur audiovisuel et aux autres secteurs culturels et créatifs (CCS) et présentant un fort potentiel de reproductibilité dans ces secteurs.

Les projets doivent donc se concentrer sur un (ou plusieurs) des thèmes ci-dessous :

  • Les mondes virtuels en tant que nouvel environnement pour la promotion du contenu européen, le renouvellement du public et la compétitivité des industries européennes du contenu ;
  • Outils commerciaux innovants pour la production, le financement, la distribution ou la promotion, rendus possibles ou améliorés par les nouvelles technologies (IA, big data, blockchain, mondes virtuels, NFT, etc.), en particulier :
  • La gestion des droits et la monétisation (y compris des offres d’abonnement groupées innovantes permettant d’accéder à divers contenus culturels européens à partir de diverses plateformes européennes existantes), tout en garantissant la transparence et une rémunération équitable pour les créateurs et les artistes ;
  • la collecte et l’analyse de données, avec un accent particulier sur la prévision pour la création de contenu et le développement de l’audience (y compris des outils intersectoriels innovants pour améliorer la qualité du service aux abonnés et une meilleure valorisation du contenu européen offert par les plates-formes en ligne européennes) ;
  • des pratiques plus écologiques afin de réduire l’impact sur l’environnement du secteur audiovisuel et des autres secteurs culturels, conformément au “Green Deal” de la Commission et à l’initiative “New Bauhaus”.

La coopération intersectorielle entre le secteur audiovisuel et les autres secteurs culturels et créatifs est au cœur de l’appel.
Par conséquent, les candidatures doivent clairement démontrer l’étendue de l’approche intersectorielle, les conditions de sa mise en œuvre et les bénéfices attendus pour les secteurs couverts.

Lien vers appel à propositions : ici