Programme

Europe créative

Date de Publication

26/10/2023

Date limite

31/01/2024

Objectif

Europe créative : Entités culturelles paneuropéennes 2024 (date limite: 31/1)
CREA-CULT-2024-PECE

Objectif

Cette action soutient des projets proposés par des entités culturelles et dans le cadre de cet appel à propositions, des orchestres (dont le but est d’offrir une formation, un développement professionnel et des opportunités de représentation à de jeunes musiciens à fort potentiel).

Les objectifs spécifiques de cette action sont les suivants :

  • soutenir la professionnalisation des jeunes musiciens, en leur offrant des possibilités de développement de carrière de haut niveau par le biais du recrutement, de la formation, des tournées et des possibilités de se produire.
  • favoriser l’excellence artistique des concerts d’orchestres de jeunes.
  • soutenir les activités des organisations et des artistes qui agissent en tant que promoteurs et ambassadeurs des valeurs de l’UE.

Thème et priorités

Les projets doivent aborder les questions transversales de (i) l’inclusion et la diversité, notamment l’équilibre entre les hommes et les femmes, et (ii) l’écologisation de l’Europe créative.

En outre, les organisations candidates sont encouragées à répondre aux priorités clés suivantes d’Europe Créative :

  • La culture pour les citoyens : renforcer la participation culturelle et le rôle de la culture dans la société.
  • La culture pour des partenariats co-créatifs : renforcer la dimension culturelle des relations extérieures de l’UE.
  • La culture au service de la transformation numérique : aider les secteurs culturels et créatifs européens à tirer pleinement parti des nouvelles technologies pour améliorer leur compétitivité.

Les propositions doivent présenter une analyse complète des besoins et démontrer comment les priorités et les questions transversales susmentionnées sont abordées.

Activités pouvant être financées

Les propositions doivent inclure des activités appropriées pour répondre à l’objectif de l’appel et aborder les thèmes, les priorités et les questions transversales de manière efficace. Elles doivent également présenter une stratégie étayée et des détails concrets sur la manière de développer et de mettre en œuvre ces activités.

Ces activités doivent comprendre

une combinaison adéquate de formations, de programmes de mentorat, d’activités d’apprentissage ou de conseils aux professionnels de la musique.

et

une combinaison adéquate d’ateliers, d’événements, de concerts, d’échanges, de coproductions, d’activités en ligne et hors ligne visant à faire découvrir le monde orchestral à un public diversifié, et notamment au jeune public.

Impact attendu :

Cette action devrait soutenir 3 à 5 projets.

Ces projets permettront de

  • développer la carrière de jeunes musiciens qui doivent être des ressortissants/résidents d’au moins 20 pays participant au programme “Europe créative”
  • refléter la diversité des cultures et des genres musicaux européens
  • encourager la participation et l’accès de nouveaux et jeunes publics à la culture, en leur permettant de découvrir la musique orchestrale, en travaillant sur des formats à la fois traditionnels et innovants, entre excellence artistique et engagement social.

Enfin, ces projets devraient contribuer à développer des activités visant à consolider le rôle des orchestres et des artistes en tant que promoteurs et ambassadeurs des valeurs de l’Union européenne. Tout en respectant le mérite basé sur l’évaluation des critères d’attribution, le comité d’évaluation veillera à ce que le portefeuille de projets sélectionnés soit diversifié et respecte un équilibre à la fois géographique et entre les genres musicaux.

Lien vers appel à propositions : ici