Programme

Europe créative

Date de Publication

01/06/2021

Date limite

05/10/2021

Objectif

Appel à propositions « Développement du public et éducation cinématographique »
(CREA-MEDIA-2021-AUDFILMEDU)

Objectif

  • Stimuler l’intérêt et améliorer les connaissances du public pour les films et les œuvres audiovisuelles européens, y compris les programmes spécifiques sur le patrimoine cinématographique.
  • Renforcer la coopération paneuropéenne pour des projets innovants en matière de développement du public et d’éducation cinématographique, notamment en utilisant les nouveaux outils numériques.
  • Accroître l’impact paneuropéen et la sensibilisation du public.
  • Développer des projets d’éducation cinématographique dans les territoires européens et non européens.

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen, public ou privé, établi et actif dans l’un des pays participants au sous-programme MEDIA.

Quel type de projet ?

Les projets innovants, en particulier ceux utilisant de nouveaux outils numériques, et qui assurent une coopération paneuropéenne afin de :

  • Accroître l’intérêt et les connaissances du public en matière de films européens, y compris les films de patrimoine ;
  • Accroître le développement des publics ;
  • Promouvoir et accroître la contribution des films européens et œuvres audiovisuelles existants dans le développement des publics et l’éducation au cinéma, en ce compris les catalogues de films.

Le projet doit reposer sur une proportion significative (50% min.) de films et œuvres audiovisuelles européens et présenter un potentiel d’audience paneuropéen impliquant au moins 5 pays MEDIA.

Une attention particulière sera accordée aux candidatures présentant des stratégies plus inclusives et plus respectueuses de l’environnement.

Quel montant ?

La subvention s’élève à maximum 70% du montant total des coûts éligibles de l’action.

En 2021, le budget global disponible est de 5 millions €.

Description des activités à financer

Projets assurant une coopération paneuropéenne et proposant des projets innovants, notamment en utilisant de nouveaux outils numériques, visant à :

  • accroître l’intérêt et la connaissance du public pour les films et les œuvres audiovisuelles européens, y compris les programmes spécifiques sur le patrimoine cinématographique,
  • accroître l’impact paneuropéen et la sensibilisation du public
  • promouvoir et accroître la contribution des films et œuvres audiovisuelles européens existants, y compris les catalogues de films conservés, au développement du public et à l’éducation.

Une attention particulière sera accordée aux candidatures présentant des stratégies adéquates pour garantir une industrie plus durable et plus respectueuse de l’environnement et pour assurer l’équilibre, l’inclusion, la diversité et la représentativité des genres.

Pour en savoir plus
Lien vers appel à propositions et formulaires