Programme

Europe créative

Date de Publication

16/10/2023

Date limite

16/01/2024

Objectif

Europe créative: Culture moves Europe – résidence artistes

“Culture Moves Europe” offre des bourses de mobilité aux artistes et aux professionnels de la culture dans les 40 pays de l’Europe créative. Il couvre les secteurs de l’architecture, du patrimoine culturel, du design et de la création de mode, de la traduction littéraire, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels. Avec un budget de 21 millions d’euros financé par le programme “Europe créative” de l’Union européenne, “Culture Moves Europe” est mis en œuvre par le Goethe-Institut.

  Deux types de subventions sont proposés: action mobilité individuelle et résidence.

Le deuxième appel à candidatures pour l’accueil en résidence dans le cadre du programme de mobilité “Culture Moves Europe” s’est ouvert le 16 octobre 2023. L’appel offre des subventions aux organisations et aux artistes individuels enregistrés en tant que personnes morales dans l’un des 40 pays d’Europe créative, qui souhaitent accueillir des artistes internationaux et des professionnels de la culture dans le cadre d’un projet de résidence.

Les candidats doivent envoyer leurs propositions avec des détails sur la durée, les objectifs et l’impact attendu de leur projet de résidence. Ils sont tenus de fournir aux artistes invités un environnement et un équipement adéquats, ainsi qu’un mentor. Les participants disposent ainsi de bonnes conditions pour mettre en œuvre leurs projets.

L’action de résidence s’adresse à des hôtes travaillant dans les domaines suivants

  • l’architecture
  • le patrimoine culturel
  • le design et la création de mode
  • la littérature
  • la musique
  • arts du spectacle
  • les arts visuels

Le processus de candidature est divisé en deux phases :

  • Sélection des hôtes
  • Confirmation des artistes, créateurs et professionnels de la culture invités, sélectionnés par les hôtes.

 

Critères d’éligibilité

Pour pouvoir poser sa candidature, il faut

  • être un représentant d’une organisation ou d’une personne enregistrée en tant qu’entité légale
  • organiser des activités liées à au moins un des secteurs énumérés ci-dessus
  • organiser régulièrement des activités artistiques et culturelles ou/et avoir la capacité (c’est-à-dire les installations, les services, le personnel et l’encadrement) de mettre en œuvre un projet de résidence artistique et culturelle
  • inviter au moins 1 et au maximum 5 artistes ou professionnels de la culture, résidant légalement dans au moins un autre pays d’Europe créative, à participer au projet de résidence.

Le projet doit durer au minimum 22 jours et au maximum 300 jours.

Les personnes accueillies doivent toutes participer au projet de résidence en même temps et pour la même durée.

Le projet de résidence et le séjour des personnes doivent être ininterrompus.

Pour la liste complète des critères d’éligibilité, voir la documentation de l’appel, disponible sur la page de l’appel, dont le lien figure ci-dessous.

Dates de dépôt des candidatures et formulaires

Période : du 16 octobre 2023 au 16 janvier 2024
Texte appel à candidatures et formulaires : ici

Vous devrez d’abord créer un compte sur le portail de candidature Goethe.

Si votre projet de résidence est sélectionné, vous en serez informé début mars 2024, via le portail Goethe-Application, et serez invité à procéder à la sélection des artistes participant à votre projet.

Les hôtes sélectionnés disposeront d’un an à compter de la date de signature de leur convention de subvention pour mener à bien leur projet.

Soutien supplémentaire à l’inclusion et à la durabilité

L’accessibilité et l’inclusion sont au cœur de Culture Moves Europe.

Un soutien financier spécial est offert aux participants vivant avec un handicap et à ceux qui ont des enfants de moins de 10 ans.
Un soutien spécial est également prévu pour les personnes voyageant vers et depuis les pays et territoires d’outre-mer ainsi que les régions ultrapériphériques de l’UE.

Culture Moves Europe s’engage également à fonctionner de manière durable et respectueuse de l’environnement et les candidats sont invités à inclure ces aspects dans leurs projets de résidence. Les artistes et professionnels de la culture participants sont encouragés à utiliser des moyens de transport plus durables. Ceux qui choisissent de ne pas voyager en avion recevront un montant supplémentaire pour compenser les coûts plus élevés des voyages écologiques.