Programme

Europe créative

Date de Publication

08/06/2021

Date limite

26/06/2021

Objectif

Europe créative : Appel à propositions « Réseaux européens d’organisations culturelles et créatives »
(CREA-CULT-2021-NET)

Objectifs

L’action « Soutien aux réseaux européens d’organisations culturelles et créatives » vise à renforcer les capacités des secteurs culturels et créatifs européens à faire face aux défis communs, à encourager les talents, à innover, à prospérer et à générer des emplois et de la croissance.

Cette action soutiendra des projets mis en œuvre par des réseaux d’organisations culturelles européennes hautement représentatifs, plurinationaux et basés sur l’adhésion, qui couvrent un large éventail de pays participant à Europe Créative[1]. Les réseaux doivent avoir une mission commune, des règles de gouvernance et les droits et obligations des membres, tels que spécifiés officiellement (dans des « statuts » ou équivalents) et acceptés par ses membres. Les réseaux doivent être composés d’une entité de coordination et de ses membres.

Les réseaux européens couvrant exclusivement le secteur audiovisuel ne sont pas éligibles pour un financement dans le cadre de cette action.

Thèmes et priorités

Dans le contexte actuel, il est nécessaire de promouvoir des cadres équitables, inclusifs et diversifiés soutenant les artistes et les professionnels de la culture et de la création. Il s’agit notamment de mécanismes efficaces pour garantir que le secteur culturel offre la diversité, l’inclusion et l’égalité pour tous, promeut des moyens efficaces pour lutter contre l’écart entre les sexes et les fractures connexes, et combat la discrimination. Dans cette perspective, la promotion de meilleurs cadres, conditions de travail et rémunérations pour que tous les professionnels de la culture et de la création puissent s’épanouir devient une considération stratégique clé[2], entre autres.

Les secteurs culturels et créatifs devraient également contribuer au « Green Deal » européen, notamment en encourageant ces secteurs à adopter des pratiques plus durables sur le plan environnemental. Ceci est conforme à l’objectif de l’Union européenne d’intégrer les actions en faveur du climat dans toutes ses politiques, avec un objectif global de 30 % du budget de l’UE alloué au soutien des objectifs climatiques.

 

Pour en savoir plus
Lien vers appel à propositions et formulaires