Programme

Erasmus +

Date de Publication

25/11/2021

Date limite

07/09/2022

Objectif

Erasmus + : Partenariat pour l’excellence – Centres d’excellence professionnelle
ERASMUS-EDU-2022-PEX-COVE

Objectif

L’objectif de cette action est de soutenir la mise en place et le développement progressifs de plateformes européennes de centres d’excellence professionnelle, contribuant aux stratégies de développement régional, d’innovation et de spécialisation intelligente, ainsi qu’aux plateformes de collaboration internationales.

Les centres d’excellence professionnelle fonctionneront à deux niveaux :

  • Au niveau national, dans un contexte local donné, en intégrant étroitement les centre d’excellence dans les écosystèmes d’innovation locaux et en les connectant au niveau européen
  • Au niveau transnational, par le biais de plateformes de centres d’excellence professionnelle, afin d’établir des points de référence de classe mondiale pour la formation professionnelle en rassemblant les centres d’excellence qui partagent un intérêt commun pour des secteurs spécifiques (aéronautique, e-mobilité, technologies vertes et circulaires, TIC, etc.) ou des approches innovantes pour relever les défis sociétaux (changement climatique, épuisement et raréfaction des ressources, numérisation, intelligence artificielle, intégration des migrants, montée en compétence des personnes à faible niveau de qualification, etc.).

Actions financées

Les centres d’excellence professionnelle se caractérisent par l’adoption d’une approche systémique : ils sont censés aller bien au-delà de la simple garantie d’une qualification professionnelle de qualité. Les caractéristiques des plateformes de coopération transnationale doivent comprendre un ensemble d’activités diverses regroupées sous les trois groupes mentionnés ci-dessous :

1. Enseignement et apprentissage : il s’agit notamment de fournir aux personnes des compétences pertinentes pour le marché du travail, dans une approche de continuum d’apprentissage tout au long de la vie ; de développer des méthodologies d’enseignement et d’apprentissage innovantes centrées sur l’apprenant, y compris des ressources d’apprentissage à distance ; de développer des offres d’apprentissage transnationales modulaires et centrées sur l’apprenant (programmes et/ou qualifications), facilitant ainsi la mobilité (y compris la mobilité virtuelle) des apprenants et du personnel, ainsi que la reconnaissance aux niveaux régional et/ou national.

2. Coopération et partenariats : les plateformes doivent  contribuer à la création et à la diffusion de nouvelles connaissances en partenariat avec d’autres parties prenantes ; et l’établissement de partenariats entre les entreprises et l’enseignement pour les apprentissages, les stages, le partage d’équipements, y compris les ressources pour l’apprentissage à distance, les échanges de personnel et d’enseignants entre les entreprises et les centres d’EFP, etc.

3. Gouvernance et financement : il faut assurer une gouvernance efficace à tous les niveaux en impliquant les parties prenantes concernées ; et utiliser pleinement les instruments financiers et les fonds de l’UE. Une liste non exhaustive d’activités correspondant à chaque groupe est présentée dans le formulaire de candidature. Les activités proposées dans les demandes de projet doivent apporter une valeur ajoutée et avoir un impact direct sur la réalisation des résultats du projet.


Documentation

Lien vers appel à propositions et formulaire : ici