Programme

Erasmus +

Date de Publication

15/03/2022

Date limite

07/09/2022

Objectif

Erasmus+ : Partenariat pour l’excellence – académies d’enseignants
(ERASMUS-EDU-2022-PEX-TEACH-ACA)

Objectif

L’objectif global de cette action est de créer des partenariats européens de prestataires de formation d’enseignants pour mettre en place des académies d’enseignants Erasmus+ qui développeront une perspective européenne et internationale dans la formation des enseignants.
Ces académies s’intéresseront au multilinguisme, à la sensibilisation aux langues et à la diversité culturelle, et développeront la formation des enseignants conformément aux priorités de l’UE en matière d’éducation.
conformément aux priorités de l’UE en matière de politique éducative et contribueront à la réalisation des objectifs de l’espace européen de l’éducation.

Les académies d’enseignants Erasmus+ répondront aux objectifs suivants :

  • Contribuer à l’amélioration des politiques et des pratiques de formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique sur la formation des enseignants qui rassemblent les prestataires de formation initiale des enseignants (formation initiale des futurs enseignants), les prestataires de formation continue des enseignants et d’autres acteurs concernés, tels que les associations d’enseignants, les ministères et les parties prenantes, afin d’élaborer et de tester des stratégies et des programmes d’apprentissage professionnel efficaces, accessibles et transférables à d’autres contextes.
  • Renforcer la dimension européenne et l’internationalisation de la formation des enseignants par une
    collaboration innovante et pratique avec les formateurs d’enseignants et les enseignants d’autres pays européens et en partageant des partage d’expériences pour le développement futur de la formation des enseignants en Europe. Cette collaboration portera sur les priorités clés de l’Union européenne telles que l’apprentissage dans le monde numérique, la durabilité, l’équité et l’inclusion, également en proposant aux enseignants des cours, des modules et d’autres possibilités d’apprentissage sur ces sujets.
  • Développer et tester conjointement différents modèles de mobilité (virtuelle, physique et mixte) dans la formation initiale des enseignants et dans le cadre de leur formation continue afin d’améliorer la qualité et le nombre de mobilités, et de faire en sorte que la mobilité soit plus efficace et soit une partie intégrante de la formation des enseignants en Europe.
  • Développer une collaboration durable entre les prestataires de formation des enseignants ayant un impact sur la qualité de la formation des enseignants en Europe en vue d’améliorer la qualité de la formation des enseignants.

 


Documentation

Lien vers AAP et formulaires : ici