Programme

Erasmus +

Date de Publication

01/12/2022

Date limite

14/02/2023

Objectif

De grands réseaux thématiques dans l’enseignement supérieur (à titre indicatif, un réseau sur les questions internes à l’UE et deux réseaux sur les questions de politique étrangère abordant des priorités spécifiques seront soutenus cette année) auront pour principal objectif de collecter, de partager et d’examiner entre les partenaires les résultats de la recherche, le contenu des cours et les expériences ainsi que les produits (études, articles, etc.). Chaque réseau mettra en place un outil permettant aux partenaires de partager leurs travaux universitaires et de mener des exercices d’évaluation par les pairs, en commentant également les documents publiés. Le coordinateur du réseau sélectionnera régulièrement les résultats les plus innovants et les plus intéressants à communiquer à la Commission.

En 2023, trois réseaux thématiques sont prévus:

– le réseau Jean Monnet sur la politique intérieure: transformation numérique en Europe
(ERASMUS-JMO-2023-NETWORKS-HEI-EU)
– le réseau Jean Monnet sur la politique extérieure: valeurs et démocratie
(ERASMUS-JMO-2023-NETWORKS-HEI-NON-EU-VAL-DEM)
– le réseau Jean Monnet sur la politique extérieure: UE-Afrique
(ERASMUS-JMO-2023-NETWORKS-HEI-NON-EU-AFRICA)

L’objectif final des réseaux thématiques est de fournir un retour d’information régulier (par exemple, une lettre d’information en ligne) sur les pratiques les plus avancées et les plus innovantes dans le domaine, pour contribuer au débat et y apporter une valeur ajoutée.

Les réseaux Jean Monnet dans d’autres domaines de l’éducation et de la formation encourageront la création et le développement de réseaux d’établissements scolaires et d’établissements d’EFP visant à échanger des bonnes pratiques, à partager des expériences sur le contenu et les méthodes et à développer les connaissances en matière d’enseignement des questions liées à l’UE. Les réseaux devraient en particulier veiller à prodiguer à leurs apprenants des connaissances (factuelles) concernant sur l’UE d’une manière innovante et créative.

Les candidats visés par le présent appel sont les établissements scolaires et les établissements de formation professionnelle établis dans un État membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme.