Programme

Erasmus +

Date de Publication

01/12/2022

Date limite

14/02/2023

Objectif

Erasmus+: Actions Jean Monnet dans d’autres secteurs de l’éducation et de la formation

La connaissance des objectifs et du fonctionnement de l’Union européenne est un élément important de la promotion de la citoyenneté active et des valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

Les enseignants et les formateurs sont prêts à saisir les occasions d’assurer leur propre développement professionnel; un nombre significatif d’enseignants expriment le besoin d’élargir leurs compétences pour créer une atmosphère de classe inclusive en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC), et en enseignant dans des classes multilingues et multiculturelles. Ils ont également besoin de possibilités pour leur développement professionnel concernant la dimension européenne de l’enseignement scolaire, en particulier des méthodes d’enseignement attrayantes sur le thème de l’Union européenne.

L’objectif général est de promouvoir une meilleure compréhension, à la fois dans l’enseignement général et dans la formation professionnelle (CITE 1-4), de l’Union européenne et du fonctionnement de ses institutions, et de remédier au manque généralisé de connaissance de l’Union européenne et à une grande désinformation, qui, à leur tour, accroissent le sentiment de déception des citoyens à l’égard de l’Union et de ses politiques.

Plusieurs appels à propositions concernent cette action :

Action Jean Monnet “Formation des enseignants”
(cf. guide 2023 du programme pages 425-430)
ERASMUS-JMO-2023-OFET-TT

L’action Jean Monnet «Formation des enseignants» vise à aider les établissements scolaires et les prestataires d’EFP à planifier, organiser et dispenser du contenu éducatif sur l’UE dans leurs activités scolaires et extrascolaires. Les principaux objectifs sont les suivants:

  • permettre aux établissements scolaires et aux prestataires d’EFP (CITE 1-4) de renforcer les connaissances sur l’UE de leur personnel enseignant;
  • faire des propositions de formation structurée sur des sujets relatifs à l’UE pour les établissements scolaires et les prestataires d’EFP, fournir des contenus et des méthodologies pour les enseignants qui enseignent à différents niveaux et qui ont différentes formations et expériences;
  • dispenser des formations spécifiques individuelles ou collectives (modulaires, résidentielles, hybrides ou en ligne) aux enseignants intéressés par l’UE et désireux d’intégrer les sujets sur l’UE dans leur travail quotidien;
  • renforcer la confiance des enseignants dans l’intégration d’une perspective européenne dans leur travail quotidien.

Action Jean Monnet «Apprentissage des initiatives de l’UE»
(cf. guide 2023 du programme pages 430-434)
ERASMUS-JMO-2023-OFET-LEARNING-EU

L’action «Apprentissage des initiatives de l’UE» soutiendra les écoles et les établissements d’enseignement et de formation professionnels pour leur permettre de fournir des contenus spécifiques sur des sujets liés à l’UE (démocratie, histoire de l’UE, fonctionnement de l’UE, diversité culturelle, entre autres). Les activités d’enseignement devraient avoir lieu pendant l’année scolaire et pourraient comprendre des semaines de projet, des visites d’étude et d’autres activités d’immersion.

L’action Jean Monnet «Apprentissage des initiatives de l’UE» favorisera l’introduction d’une dimension européenne dans la culture éducative des établissements scolaires et des établissements d’EFP (CITE 1-4) et contribuera à renforcer l’identité européenne et la citoyenneté active parmi les étudiants et les enseignants.

  • Donner aux enseignants les moyens d’enseigner sur l’UE en recourant à des méthodes attrayantes et d’apporter à leurs apprenants des faits et des connaissances sur l’Union européenne.
  • Améliorer les acquis d’apprentissage sur les questions européennes.
  • Renforcer la connaissance de l’UE dans les établissements scolaires.
  • Susciter un intérêt pour l’Union européenne et constituer une base pour renforcer la participation des élèves et des étudiants au processus démocratique et les rendre plus aptes à devenir des citoyens actifs.

Action Jean Monnet “réseaux d’établissements scolaires et d’établissements d’enseignement et de formation professionnels, et/ou d’établissements d’enseignement supérieur”
(cf. guide 2023 du programme pages 440-444)
ERASMUS-JMO-2023-NETWORKS-SCHOOLS

Les réseaux Jean Monnet dans d’autres domaines de l’éducation et de la formation ont pour but d’aider les établissements scolaires et les établissements d’EFP (CITE 1-4), et/ou les établissements d’enseignement supérieur participant à la formation des enseignants, à renforcer les connaissances sur la manière d’enseigner les sujets relatifs à l’Union européenne; ils donneront également une dimension internationale à l’exercice d’apprentissage.
L’échange de connaissances entre enseignants (travail collaboratif sur des sujets spécifiques et des méthodes, expériences de co-enseignement, activités communes) constitue la base des activités des réseaux. Par exemple:

  • échanger des informations sur le contenu et promouvoir les résultats des méthodes appliquées;
  • renforcer la coopération entre les différents établissements scolaires/établissements d’EFP (CITE 1-4) et prestataires de formation des enseignants en leur permettant d’acquérir une expérience internationale et une dimension européenne;
  • échanger des connaissances et organiser la mobilité en faveur du co-enseignement;
  • favoriser la coopération et créer une plateforme de connaissances solide et durable entre les établissements scolaires et les établissements d’EFP, et/ou les établissements d’enseignement supérieur participant à la formation des enseignants.