Programme

Europe créative

Date de Publication

08/06/2021

Date limite

26/08/2021

Objectif

Europe créative : Appel à propositions « Entités culturelles paneuropéennes »
(CREA-CULT-2021-PECE)

Objectifs

Cette action soutiendra des projets proposés par des entités culturelles – dans le cas de cet appel – des orchestres avec des artistes d’au moins 20 pays – dont l’objectif est d’offrir des opportunités de formation, de professionnalisation et de performance à de jeunes artistes à haut potentiel.

Les objectifs de cette action sont les suivants :

  • renforcer la visibilité de la diversité culturelle et du patrimoine culturel européens,
  • favoriser l’émergence de l’excellence artistique et l’atteinte du plus haut niveau possible de performance orchestrale
  • soutenir les activités des organisations et des artistes qui agissent en tant que promoteurs et ambassadeurs des valeurs culturelles de l’UE,
  • favoriser la participation et l’accès à la création artistique de haut niveau pour les jeunes et les nouveaux publics,
  • renforcer la capacité du secteur à être résilient et préparé à tirer parti des possibilités offertes par les technologies numériques, tant pour le développement professionnel des artistes que pour l’accessibilité des spectacles.

Thèmes et priorités

Conformément aux objectifs susmentionnés, les candidats doivent démontrer leur capacité à prendre en considération et à intégrer la priorité suivante :

soutenir le renforcement des capacités et la professionnalisation des jeunes musiciens de grand talent, en leur offrant des voies de développement de carrière de haut niveau par le biais du recrutement, de la formation et des possibilités de représentation.

Lors de la préparation des propositions de projet, outre la priorité susmentionnée, les candidats doivent également prendre en considération les questions transversales figurant dans la partie 1 « Contexte » du présent document.

La manière dont les propositions abordent les objectifs et les priorités susmentionnés sera évaluée selon le critère d’attribution « Pertinence ». Pour plus de détails, veuillez consulter la section 9 du présent document.

Activités pouvant être financées (champ d’application)

Les propositions doivent inclure des activités conformes aux objectifs, thèmes et priorités susmentionnés de l’appel.

Pendant la durée de vie d’un projet, les candidats peuvent généralement prévoir un large éventail d’activités/de résultats. Comme fil conducteur, ces activités devraient impliquer des musiciens européens jeunes et de grand talent dans le domaine des orchestres.

À cet égard, les projets ciblés doivent adopter une approche rigoureuse, transparente et inclusive dans le recrutement et la formation de jeunes artistes de grand talent qui doivent être ressortissants de/résidents dans au moins 20 pays participant au Programme Europe Créative. La large couverture géographique permise par les activités de recrutement doit refléter la diversité musicale et culturelle de l’Europe.

Les projets doivent offrir aux artistes ciblés des possibilités adéquates de se produire, en particulier pour des publics nouveaux ou jeunes, en utilisant des moyens appropriés, y compris des spectacles vivants ou des outils numériques.

 

Pour en savoir plus
Lien vers appel à propositions et formulaires