Programme

COSME

Date de Publication

09/12/2021

Date limite

16/02/2022

Objectif

Appel à propositions “COVID-19: Relance par la croissance du tourisme durable et le soutien aux PME”

(SMP-COSME-2021-TOURSME)

Cet appel à propositions s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de relance COVID-19 pour un écosystème touristique durable, tout en étant conforme aux priorités de la stratégie de la Commission européenne et de la stratégie industrielle européenne actualisée.

L’objectif général de l’appel est de surveiller les performances en matière de durabilité des PME dans le secteur du tourisme, tout en renforçant leur sensibilisation, leur développement et leur capacité dans le domaine des innovations durables. Il vise donc à promouvoir, entre autres:

  • Le tourisme lié à la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité ;
  • Le développement de l’agro-tourisme, du tourisme sportif, du tourisme rural et de
    l’écotourisme, avec une attention particulière au tourisme lent à travers les saisons, et en respectant l’authenticité et le bien-être des communautés d’accueil;
  • Le développement et le soutien du tourisme culturel en relation avec le patrimoine culturel matériel et immatériel.

Règles d’éligibilité:

  • être des entités juridiques publiques ou privées. Ces acteurs publics et privés seront également responsables de l’organisation d’activités spécifiques pour les PME du tourisme
  • être établi dans un pays éligible: États membres de l’UE, pays tiers faisant partie de l’EEE, pays tiers associés au programme Marché unique.

Cas particuliers: voir appel à propositions

Types d’actions pouvant être financés:

Les actions proposées dans le cadre de cet appel à propositions doivent viser à renforcer la compétitivité et la durabilité des PME dans le secteur du tourisme, grâce à l’amélioration de l’information sur l’environnement et le marché et l’échange des meilleures pratiques, ainsi qu’en renforçant la capacité des PME du tourisme par la coopération transnationale et le transfert de connaissances.

Les actions proposées devraient faciliter la coopération transfrontalière/transnationale, favoriser l’apprentissage entre pairs ainsi que la collecte et l’échange de connaissances et de pratiques innovantes, en s’attaquant particulièrement aux vulnérabilités générées et accentuées par COVID-19.


Documentation

Pour plus d'informations, lien vers l'appel à propositions: ici