Programme

Marché unique - COSME

Date de Publication

11/05/2021

Date limite

27/04/2022

Objectif

Enterprise Europe Network
(SMP-COSME-2021-EEN)

Le présent appel à propositions vise à mettre en place et à assurer le fonctionnement optimisé du réseau « Enterprise Europe Network » au cours de la période allant du 1er janvier 2022 au 30 juin 2025, en sélectionnant les consortiums qui composeront le réseau.

À cette fin, les candidats sont invités à soumettre des propositions pour

  • définir l’approche stratégique et expliquer comment les objectifs et les exigences fixés dans le présent appel seront abordés, en tenant compte des défis auxquels sont confrontées les PME dans la ou les régions cibles et des atouts spécifiques des entreprises et de l’environnement commercial
  • suggérer des activités spécifiques traduisant cette approche stratégique en action.

Objectifs

Le réseau devrait contribuer aux objectifs du programme « Marché unique » en améliorant la compétitivité et la durabilité des PME en Europe et en promouvant l’esprit d’entreprise.

Il devrait le faire notamment en :

  • Les aidant à devenir plus durables sur le plan économique, environnemental et social
  • Soutenant leur numérisation et leur plus grande résilience aux chocs ;
  • Soutenant leur innovation et leurs processus d’innovation
  • Facilitant leur accès au marché unique et aux marchés des pays tiers
  • Les aidant à coopérer et, le cas échéant, à s’intégrer aux clusters et écosystèmes industriels locaux, régionaux, nationaux et européens et aux chaînes de valeur mondiales.

Le réseau devrait être reconnu par les PME et les parties prenantes comme le « bras européen » indispensable des systèmes régionaux et nationaux de soutien aux entreprises, en tirant parti du travail de ces systèmes de soutien et des politiques nationales et régionales plus larges. Il devrait apporter une valeur ajoutée européenne claire et fournir des services qui sont de plus en plus appréciés par les clients et les aident à se développer et à devenir plus compétitifs.

Le réseau jouera un rôle crucial en aidant tous les types de PME dans leur transition vers des modèles d’entreprise plus durables, grâce à des conseillers en durabilité dédiés et à d’autres services de durabilité. Il soutiendra également la numérisation des PME en les aidant à adapter leurs processus d’entreprise, à utiliser les technologies numériques et à développer de nouveaux produits et services par des moyens numériques – il le fera en collaborant avec d’autres réseaux pertinents au niveau européen. Et surtout, le nouveau réseau aidera les PME à devenir plus résilientes, en les aidant à se remettre pleinement de la crise du COVID-19 et à en sortir encore plus fortes qu’avant.

3 dates de soumission des candidatures : 11 août 2021, 2 décembre 2021 et 27 avril 2022

Texte de l’appel à propositions : ici
Infos et formulaires : ici