Programme

Corps européen de solidarité

Date de Publication

27/07/2021

Date limite

05/10/2021

Objectif

Appel à propositions « Équipes de volontaires dans les domaines à haute priorité (sanitaire) »
(ESC-SOLID-2021-VTHPA)

Les équipes de volontaires dans les domaines hautement prioritaires sont des projets à grande échelle et à fort impact qui soutiennent des activités de volontariat menées par des jeunes d’au moins deux pays différents se réunissant pour exprimer leur solidarité en mettant en œuvre des interventions à court terme qui répondent à des défis européens communs dans des domaines politiques définis chaque année au niveau de l’UE.

Objectifs

La priorité de cette année est axée sur l’impact et le rétablissement de COVID-19, notamment en soutenant les systèmes de santé et d’aide sociale par des activités de prévention, de promotion et de soutien dans le domaine de la santé ; en relevant les grands défis sanitaires (c’est-à-dire les maladies potentiellement mortelles comme le cancer) et en promouvant la santé, un mode de vie sain, l’activité physique et le bien-être en général.

Aux fins du présent appel, les demandes de financement pourraient :

  • contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes vulnérables, notamment des personnes touchées par des maladies chroniques ou potentiellement mortelles (par exemple, le cancer)
  • contribuer à l’édification de sociétés inclusives en protégeant les groupes vulnérables tels que les personnes dépendantes de la drogue ou de l’alcool, les personnes âgées et les enfants, les migrants, les sans-abri, etc. de l’impact du COVID-19 et d’autres maladies.

En outre, pour accroître la qualité et l’impact de l’action, les projets intégreraient des activités complémentaires visant à

  • favoriser la coopération européenne pour renforcer la capacité du secteur de la solidarité à relever les défis européens communs, tels que la crise sanitaire, la protection des groupes vulnérables par la mise en réseau et l’échange d’expériences
  • sensibiliser à la prévention par des campagnes, la promotion et la diffusion d’informations, des débats publics afin d’améliorer la santé générale des populations européennes.

Activités soutenues

 

Équipes de Volontaires

Les équipes de bénévoles sont des activités de solidarité qui permettent à des groupes d’au moins 5 participants de faire du bénévolat ensemble pendant une période allant de 2 semaines à 2 mois. La composition de l’équipe doit être internationale (comprenant des participants d’au moins deux pays différents) avec au moins un quart des membres de l’équipe provenant de pays différents de celui où l’activité a lieu. Dans les équipes de volontariat, les volontaires du Corps européen de solidarité effectuent des tâches pour un projet sur une courte période de temps (généralement, mais pas exclusivement, pendant les vacances, les pauses entre les périodes d’études, la transition de l’éducation au travail, etc.)

Exemples du travail précieux qui peut être accompli par les équipes de volontaires dans le cadre de cette action : l’organisation de campagnes d’information, la fourniture de services communautaires essentiels aux populations les plus vulnérables, par exemple l’organisation de courses pour les personnes âgées, l’organisation d’activités récréatives pour les enfants atteints de cancer, des ateliers intergénérationnels sur l’utilisation des outils en ligne pour la socialisation et la communication, le soutien aux campagnes de vaccination.

Dans les équipes de volontaires, les volontaires réalisent l’activité en groupe. Cela peut être un encouragement pour les jeunes qui ne se sentent pas prêts à se lancer seuls dans des expériences difficiles. Cela peut favoriser la participation des jeunes qui ne peuvent pas s’engager sur une longue période en raison de leurs études ou de leur travail, mais qui souhaitent néanmoins apporter leur aide à la communauté.
Tout cela fait des équipes de volontaires un format inclusif, particulièrement adapté à une première expérience de volontariat et à la participation de jeunes ayant moins d’opportunités. Elles peuvent donc servir de porte d’entrée pour des activités à long terme ou même inciter à lancer son propre projet de solidarité.

Activités complémentaires

Les activités complémentaires sont des activités parallèles pertinentes conçues pour ajouter de la valeur et augmenter les résultats du projet, ainsi que pour renforcer son impact au niveau local, régional et/ou européen. Ces activités complémentaires visent à sensibiliser à la valeur du volontariat pour les jeunes et les communautés, ainsi qu’à renforcer la reconnaissance des aptitudes et des compétences acquises par les volontaires. Ces activités pourraient également renforcer la capacité des organisations du secteur de la solidarité à relever les défis européens communs et leur aptitude à développer des projets de volontariat.
Les activités complémentaires pourraient inclure des ateliers, des conférences, des séminaires, des cours de formation, l’observation au poste de travail, le coaching, l’échange de bonnes pratiques, etc.

Visite préparatoire

Les visites préparatoires sont des visites sur le lieu des activités de volontariat avant leur début. Elles doivent garantir la qualité des activités impliquant des jeunes ayant moins d’opportunités ou lorsque la visite est nécessaire à la mise en œuvre d’une activité ayant une forte dimension d’inclusion. La visite peut être axée sur la facilitation et la préparation des dispositions administratives, l’instauration de la confiance et de la compréhension et la mise en place d’un partenariat solide entre les organisations et les personnes concernées. Les participants ayant moins d’opportunités qui prendront part aux activités prévues peuvent être impliqués dans la visite, afin d’aider à leur préparation et de les impliquer dans la conception de l’activité pour que leurs besoins soient pris en compte dès le départ.

 

Infos et formulaires : ici