Date de Publication

01/04/2021

Date limite

05/10/2021

Action

Round 1 : 11 mai 2021 à 12:00 (heure de Paris) pour les projets commençant entre le 15/08/2021 et le 31/12/2021 Round 2 : 5 octobre 2021 à 12:00 (heure de Paris) pour les projets commençant entre le 01/01/2022 et le 31/05/2022

Objectif

Un Projet de Solidarité est une activité de solidarité à but non lucratif, initiée, développée et mise en œuvre au niveau national (en France) ou transfrontalier par des jeunes eux-mêmes pour une période allant de deux à douze mois avec impact sur la communauté locale. Ce projet donne l’opportunité à un groupe d’au moins cinq jeunes de faire preuve de solidarité en prenant des responsabilités et en s’engageant à apporter des changements positifs dans leur communauté locale. Le projet doit avoir un thème clairement identifié que le groupe de jeunes souhaite explorer ensemble et qui doit déboucher sur des activités concrètes menées de manière continue dans le cadre de ce projet et impliquer tous les participants.

Les Projets de Solidarité doivent permettre de relever des défis clés au sein des communautés, mais ils doivent également présenter une nette valeur ajoutée européenne. La participation à un Projet de Solidarité constitue une expérience d’apprentissage non formel importante grâce à laquelle les jeunes peuvent se développer sur les plans personnel, éducatif, social et civique.

Un Projet de Solidarité devra comporter les étapes suivantes :

  • La planification;
  • La préparation;
  • La réalisation des activités;
  • Le suivi (y compris l’évaluation des activités ainsi que la diffusion des résultats du projet).

Qui met en œuvre le projet ?

Un groupe de 5 jeunes minimum, âgés de 18 ans révolus à 30 ans maximum à la date de démarrage du projet qui résident légalement dans le pays participant et qui se sont enregistrés sur le portail du Corps Européen de Solidarité.

Qui peut déposer la demande ?

  • Soit le groupe qui met en œuvre le projet. L’un des jeunes prend le rôle de représentant légal et est responsable de la soumission de la demande de subvention.
  • Soit une organisation publique ou privée établie légalement dans un des pays participant au programme du Corps Européen de solidarité au nom du groupe de jeunes.

Plus d’infos

Fiche lecture Agence Service civique