Objectif
Réseaux de villes (2023)
CERV-2023-CITIZENS-TOWN-NT
Les réseaux de villes donneront aux villes et aux municipalités la possibilité d’approfondir et d’intensifier leur coopération et leur débat, de développer des réseaux durables et d’exposer leur vision à long terme de l’avenir de l’intégration européenne.
La Commission attend des réseaux de villes qu’ils réfléchissent à une vision globale de l’Europe, orientée vers les citoyens, tournée vers l’avenir et constructive, et qui serait plus attrayante pour les jeunes générations en particulier. Les projets peuvent se fonder sur les résultats des consultations citoyennes et conduire à des débats sur les moyens spécifiques de créer une UE plus démocratique, d’encourager les citoyens à se réengager dans l’UE et de les aider à développer un sentiment plus fort d’appartenance au projet européen.
Objectifs
- Promouvoir les échanges entre les citoyens de différents pays
- Donner aux citoyens l’occasion de découvrir la diversité culturelle de l’Union européenne et leur faire prendre conscience que les valeurs et le patrimoine culturel européens constituent le fondement d’un avenir commun
- Garantir des relations pacifiques entre Européens et assurer leur participation active au niveau local
- Renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les citoyens européens
- Encourager la coopération entre les municipalités et l’échange de bonnes pratiques
- Soutenir la bonne gouvernance locale et renforcer le rôle des autorités locales et régionales dans le processus d’intégration européenne.
Thèmes et priorités
Tout en conservant une approche ascendante, l’accent pourrait être mis sur les points suivants
- Promouvoir la sensibilisation et la connaissance des droits de citoyenneté de l’UE et des les valeurs européennes communes et les normes démocratiques communes qui y sont associées, en veillant à l’information des citoyens européens mobiles (c’est-à-dire les citoyens qui utilisent leur droit à la libre circulation dans l’UE pour se déplacer d’un pays à l’autre), y compris ceux qui se trouvent en situation en situation précaire et les citoyens de l’UE issus de l’immigration, ainsi que les membres de leur famille, et encourager l’inclusion et la démocratisation de la société. Encourager l’inclusion et la participation démocratique et égale des citoyens de l’UE mobiles et des personnes sous-représentées.
- Promouvoir la sensibilisation et la connaissance du 30ème anniversaire de l’entrée en vigueur du traité de Maastricht. L’entrée en vigueur du traité de Maastricht (1er novembre 2023) a introduit le concept de citoyenneté de l’Union européenne et l’adoption d’un système d’égalité des chances et de lois électorales tenant compte de cette citoyenneté de l’UE.
- Promouvoir la sensibilisation, renforcer les connaissances et partager les meilleures pratiques sur les avantages de la diversité, de l’égalité des sexes et de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures efficaces pour lutter contre la discrimination et le racisme au niveau local.
o Réunir les citoyens pour discuter des actions locales sur le climat et l’environnement, y compris les questions liées à l’énergie, à la solidarité et à la protection de l’environnement et ainsi contribuer à accroître la participation des citoyens à la vie publique et, en fin de compte, leur participation active à la vie démocratique de l’Union.
Outre ces objectifs spécifiques, les projets de réseaux de villes peuvent également, de manière plus générale, plus généralement, mais pas exclusivement, réfléchir à l’impact que la pandémie de COVID-19 a pu avoir sur la vie de leurs communautés locales, sur la manière dont leurs communautés fonctionnent et sur les formes que la participation civique et la solidarité ont prises et comment ces formes pourraient devenir durables à l’avenir. Les projets peuvent également s’inspirer de l’initiative “New European Bauhaus” ou s’y rattacher.
Activités éligibles
Les activités peuvent inclure, entre autres des ateliers, des séminaires, des conférences, des activités de formation, des réunions d’experts, des webinaires, des activités de sensibilisation, des événements à haute visibilité, une collecte et consultation de données (ventilées par sexe), le développement, les échanges et la diffusion de bonnes pratiques entre les autorités publiques et les organisations de la société civile, le développement d’outils de communication et l’utilisation des médias sociaux.
La perspective de l’égalité des sexes doit être prise en compte lors de la conception du “format” des activités, afin de s’assurer qu’il est accessible aux femmes et aux hommes sur un pied d’égalité, et que tant les femmes que les
hommes puissent participer aux activités.
La conception et la mise en œuvre des projets doivent promouvoir l’intégration de l’égalité des sexes et de la non-discrimination. Par exemple, les candidats peuvent réaliser et inclure dans leur proposition une analyse de genre, qui permettra de cartographier les différents impacts que le projet et ses activités pourraient potentiellement avoir sur les femmes et les hommes ainsi que sur les filles et les garçons dans toute leur diversité. À cette fin, les candidats sont encouragés à consulter les questions clés énumérées sur le site web de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes lors de la réalisation de leur analyse de genre. Cette analyse pourrait aider à éviter tout effet négatif involontaire de l’intervention sur l’un ou l’autre sexe (approche “do no harm”).
Participants éligibles et autres critères d’éligibilité :
Afin d’être éligibles, les candidats (bénéficiaires et entités affiliées) doivent :
– être des personnes morales (organismes publics ou privés)
– être établis dans l’un des pays éligibles, à savoir : États membres de l’UE (y compris les pays et territoires d’outre-mer), les pays non membres de l’UE (pays associés au programme CERV ou les pays qui sont en
cours de négociation pour un accord d’association et où l’accord d’association entre en vigueur avant la signature de la subvention (liste des pays participants).
Les demandeurs principaux “coordinateurs » et les codemandeurs doivent être des villes/municipalités à but non lucratif et/ou d’autres niveaux d’autorités locales ou leurs comités de jumelage ou d’autres organisations à but non lucratif représentant des autorités locales.
Les activités doivent avoir lieu dans au moins deux pays éligibles différents.
La demande doit impliquer au moins quatre candidats (le candidat principal ou “coordinateur” et au moins trois co-candidats qui ne sont pas des entités affiliées ou des partenaires associés) d’au moins quatre pays éligibles différents, dont au moins deux sont des États membres de l’UE.
Modalités de financement
Le calcul de la somme forfaitaire est basé sur deux paramètres : le nombre de participants directs et le nombre de pays éligibles par événement (in situ ou en ligne).
Un événement se déroule dans un laps de temps défini et peut inclure différents types d’activités (conférences, ateliers, formations, séminaires, débats, webinaires, expositions, projections/réalisations de films, campagnes, publications, enquêtes, recherches, flashmobs, etc.)
Texte de l’appel à propositions : ici
Lien vers appel à propositions et formulaires : ici
Site web du Point de contact national : ici