Programme

Citoyenneté, égalité, droits et valeurs

Date de Publication

15/03/2023

Date limite

20/09/2023

Objectif

Jumelage de villes – 2023
CERV-2023-CITIZENS-TOWN-TT

Objectifs
L’objectif de cet appel à propositions est de promouvoir les échanges entre les citoyens de différents pays, notamment par le biais des jumelages de villes, de leur donner une expérience concrète de la richesse et de la diversité du patrimoine commun de l’Union et de leur faire prendre conscience que celles-ci constituent le
fondement d’un avenir commun.
Cet appel vise à soutenir des projets qui rassemblent un large éventail de personnes issues de villes jumelées, de milieux socio-économiques, de sexes et de pays différents. En mobilisant les membres du public au niveau local et européen pour débattre de questions spécifiques à l’agenda politique européen, cet appel vise à promouvoir la compréhension mutuelle, l’inclusion et la diversité culturelle et à développer des opportunités d’engagement civique au niveau européen.

Plus précisément :
• promouvoir les échanges entre les citoyens de différents pays ;
• donner aux citoyens une expérience concrète de la richesse et de la diversité du patrimoine commun de l’Union et leur faire prendre conscience que celles-ci constituent le fondement d’un avenir commun ;
• garantir des relations pacifiques entre Européens et assurer leur participation active au niveau local ;
• renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les citoyens européens ;
• encourager la coopération entre les municipalités et l’échange de bonnes pratiques ;
• soutenir la bonne gouvernance locale et
• renforcer le rôle des autorités locales et régionales dans le processus d’intégration européenne.

On s’attend à ce que les projets de jumelage de villes réfléchissent à un nouveau récit pour l’Europe, orienté vers les citoyens, promouvant l’égalité, tourné vers l’avenir et constructif, qui serait plus engageant pour la jeune génération en particulier. Les projets peuvent se fonder sur les résultats de consultations citoyennes et conduire à des débats sur les moyens concrets de créer une Union plus démocratique, de permettre aux citoyens de se réengager dans l’UE et de développer un sentiment plus fort d’appartenance au projet européen.

Thèmes et priorités

Le programme CERV aide à promouvoir le dialogue interculturel en réunissant des personnes de différentes nationalités et de différentes langues et en leur donnant l’occasion de participer à des activités communes. Dans ce contexte, les projets de jumelage de villes feront prendre conscience de la richesse de l’environnement culturel et linguistique de l’Europe et favoriseront la compréhension et le respect mutuels, contribuant ainsi au développement d’une identité européenne respectueuse, dynamique et multiforme et au respect des valeurs communes, de
la démocratie et des droits fondamentaux.

Tout en maintenant une approche ascendante, les projets peuvent aborder les sujets suivants (la liste n’est pas exhaustive) :
– L’Union européenne est fondée sur la solidarité : solidarité entre ses citoyens, solidarité transfrontalière entre ses États membres et solidarité par le biais d’actions de soutien dans l’UE et au-delà. La solidarité est une valeur partagée qui crée la cohésion et répond aux défis sociétaux. Les projets de jumelage de villes aideront à surmonter les préjugés des perceptions nationales en favorisant la compréhension mutuelle et en créer des forums où des solutions communes peuvent être discutées de manière constructive. Leur objectif devrait être de faire prendre
conscience de l’importance de renforcer le processus d’intégration européenne fondé sur la solidarité et les valeurs de l’UE
– Les projets de jumelage de villes donneront aux citoyens la possibilité d’exprimer le type d’Europe qu’ils souhaitent. Les débats soutenus dans le cadre de l’appel à jumelage de villes devraient se fonder sur les réalisations spécifiques de l’UE et sur les leçons tirées de l’histoire et de l’intégration européenne. Ils doivent également refléter les tendances actuelles et permettre aux participants de remettre en question l’euroscepticisme et de suggérer des actions possibles que l’UE pourrait entreprendre pour favoriser le sentiment d’appartenance à l’Europe, mieux faire comprendre les avantages de l’UE et renforcer la cohésion sociale et politique de l’UE.

Les projets visant à faire bénéficier non seulement les participants directs mais aussi les citoyens des villes participantes sont particulièrement encouragés, car ils peuvent contribuer à multiplier l’expérience pratique de la richesse et de la diversité du patrimoine commun de l’Union. En outre, une réflexion générale, mais non exclusive, peut être menée sur l’impact que la pandémie COVID-19 a pu avoir sur la vie au sein des communautés locales des candidats, sur le mode de fonctionnement de leurs communautés et sur les formes que la participation civique et la solidarité ont prises dans les villes des candidats lors de la crise COVID-19 et comment ces formes pourraient devenir durables à l’avenir. Les projets peuvent également s’inspirer de l’initiative “New European Bauhaus” ou
y être liés.

Les projets doivent proposer des actions et des approches innovantes, se concentrer de manière sensible au genre sur les besoins et les défis rencontrés par les groupes ciblés dans les municipalités jumelées.

Activités pouvant être financées (champ d’application)
Les activités liées au jumelage de villes peuvent inclure, entre autres des ateliers, des séminaires, des conférences, des activités de formation, des réunions d’experts, des webinaires, des activités de sensibilisation, des événements à haute visibilité, une collecte et consultation de données (ventilées par sexe), le développement, les échanges et la diffusion de bonnes pratiques entre les autorités publiques et les organisations de la société civile, le développement d’outils de communication et l’utilisation des médias sociaux.

Participants éligibles (pays éligibles)

Afin d’être éligibles, les candidats (bénéficiaire et partenaire(s) associé(s)) doivent :
– être des personnes morales (organismes publics ou privés)
– être établi dans l’un des pays éligibles, à savoir :
– États membres de l’UE (y compris les pays et territoires d’outre-mer)
– les pays non membres de l’UE : les pays associés au programme CERV ou les pays qui sont en cours de négociation pour un accord d’association et où l’accord entre en vigueur avant la signature de la subvention (liste des pays
participants)

Autres conditions d’éligibilité :
– pour le demandeur : être un organisme public ou une organisation sans but lucratif : villes/municipalités et/ou autres niveaux de collectivités locales ou leurs comités de jumelage ou autres organisations sans but lucratif représentant des collectivités locales.
– le projet doit être transnational et impliquer des municipalités d’au moins deux pays éligibles, dont au moins un État membre de l’UE.
– les activités doivent avoir lieu dans un pays éligible participant au projet.
– les événements doivent impliquer un minimum de 50 participants directs, dont un minimum de 25 participants “invités/internationaux”

Les bénéficiaires et les entités affiliées doivent s’inscrire dans le registre des participants – avant de soumettre la proposition – et devront être validés par le service central de validation (REA Validation). Pour la validation, il leur sera demandé de télécharger des documents montrant leur statut légal et leur origine.
D’autres entités peuvent participer à d’autres rôles du consortium, tels que des partenaires associés, des sous-traitants, des tiers apportant des contributions en nature, etc.

Pour plus d’informations

Texte de l’appel à propositions : ici (traduction en français par point de contact national : ici)
Lien vers appel à propositions et formulaires : ici
Site web du Point de contact national : ici