Programme

Citoyenneté, égalité, droits et valeurs

Date de Publication

04/04/2023

Date limite

05/09/2023

Objectif

Objectif
Promouvoir la participation et la contribution des citoyens et des associations représentatives à la vie démocratique et civique de l’Union en faisant connaître et en échangeant publiquement leurs points de vue dans tous les domaines de l’action de l’Union.
Champ d’application
Le présent appel vise à soutenir des projets promus par des partenariats et des réseaux transnationaux
impliquant directement les citoyens. Ces projets rassembleront un large éventail de personnes d’horizons différents dans des activités directement liées à l’action de l’UE en leur donnant la possibilité de participer activement au processus d’élaboration des politiques de l’UE et de contribuer ainsi au développement démocratique et civique de l’Europe.

Les projets encourageront les citoyens, y compris les jeunes, à comprendre le processus d’élaboration des politiques, en montrant en comment s’engager dans la vie démocratique de l’UE et leur permettre de faire connaître et d’échanger publiquement leurs points de vue sur les politiques de l’UE.

L’appel offre la possibilité de couvrir un large éventail de domaines politiques et de contribuer à la promotion des valeurs de l’UE, de l’État de droit, des droits fondamentaux et de la démocratie.

Les projets doivent soutenir la participation démocratique, notamment en stimulant et en stimulant et en organisant des réflexions, des débats ou d’autres activités. Ils doivent également  proposer des solutions pratiques pouvant être mises en œuvre par le biais d’une ou la coordination au niveau européen, soutenir le partage de bonnes pratiques et assurer un lien concret avec le processus d’élaboration des politiques.
Tout en conservant une approche ascendante, l’accent sera mis sur les priorités décrites ci-dessous :
1. Promouvoir la participation démocratique en débattant de l’avenir de l’Europe
2. Engager les citoyens et les communautés dans des discussions et des actions liées à notre climat et à notre environnement.
3. Engager les citoyens et les communautés dans des discussions et des actions liées à la solidarité
4. Lutter contre la désinformation et les autres formes d’ingérence dans le débat démocratique et promouvoir l’éducation aux médias.

Cette liste de priorités n’est pas exhaustive. Les candidats peuvent aborder d’autres priorités dans tous les domaines d’action de l’Union, pour autant que ces priorités soient l’objectif de l’appel, à savoir promouvoir l’engagement et la participation des citoyens.

Pour en savoir plus

Appel à propositions 2023
Lien vers AAP et formulaires : ici