Programme

LIFE

Date de Publication

16/12/2021

Date limite

26/04/2022

Objectif

Appel à propositions “Programme de subventions pour la biodiversité dans les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’outre-mer”

(LIFE-2021-BEST)

Un aspect essentiel de la stratégie de l’UE en matière de biodiversité pour 2030 est de ramener la nature dans nos vies et de contribuer à stopper et à inverser la perte de la biodiversité mondiale. Les RUP et les PTOM de l’UE de l’UE abritent une biodiversité très riche et figurent en même temps parmi les pays et territoires les plus vulnérables au changement climatique.
S’appuyant sur les résultats des précédents programmes BEST (BEST 2+, LIFE4BEST et l’action préparatoire BEST 2011-2017), il convient de mettre en place un nouveau mécanisme de microfinancement souple et ambitieux pour la biodiversité (BEST).

Règles d’éligibilité

  • être une entité juridique publique ou privée
  • être établi dans l’un des pays éligibles: États membres de l’UE, pays tiers associés au programme, pays et territoires d’outre-mer
  • être actif dans les domaines de la conservation de la nature et du changement climatique
  • être actif dans les RUP et les PTOM de l’UE situés dans les Caraïbes, l’océan Indien, Amazonie, Pacifique, régions polaires et subpolaires et Macaronésie.

Cas particuliers: voir l’appel à propositions.

Types d’activités susceptibles d’être financés

Les actions proposées visent à mettre en œuvre un système de petites subventions pour des actions en faveur de la biodiversité dans les RUP et les PTOM de l’UE. L’objectif de ce mécanisme de financement de la biodiversité serait de libérer davantage le potentiel local d’action en faveur de la biodiversité dans les RUP et les PTOM de l’UE, et de favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes de conservation dans ces zones visant à protéger la nature et d’inverser la dégradation des écosystèmes.
Les actions proposées devrait s’appuyer sur l’expérience des programmes précédents qui ont soutenu un système de petites subventions pour des actions en faveur de la biodiversité dans les RUP et les PTOM de l’UE.

Les appels à propositions et la sélection des subventions doivent reposer sur une logique d’intervention stratégique et un mécanisme clair qui garantit le niveau maximum de coordination et de cohérence entre les différentes petites subventions
individuelles (en particulier lorsqu’elles opèrent dans la même zone géographique), une continuité logique des interventions et un impact maximal à long terme.


Documentation

Pour plus d'informations, lien vers l'appel à propositions: ici