Programme

Europe créative

Date de Publication

22/06/2021

Date limite

29/09/2021

Objectif

Plateformes européennes pour la promotion des artistes émergents
(CREA-CULT-2021-PLAT)


Objectifs

Cette action du programme Europe Créative 2021-2027 soutiendra des projets qui visent à accroître la visibilité et la circulation des artistes émergents européens et de leurs œuvres en dehors de leurs propres frontières, en Europe et au-delà. Elle vise également à accroître l’accès et la participation aux événements et activités culturels, ainsi que l’engagement et le développement du public. Ces projets sont également conçus pour contribuer à la mise en œuvre des priorités politiques de l’UE dans le domaine de la culture. À cet égard, la circulation des artistes et des œuvres peut contribuer à l’activation d’espaces publics culturels nouveaux et/ou plus durables.

Aux fins de cette action, les projets établissent des plates-formes qui peuvent être définies comme des plates-formes vitrines/plateaux de lancement composées d’une entité de coordination et d’organisations membres ayant une stratégie éditoriale et de marque artistique commune.

Thèmes et priorités

Outre l’objectif susmentionné, les propositions doivent intégrer les thèmes et priorités suivants :

– soutenir les artistes émergents et les professionnels de la culture et élaborer des réponses adéquates aux besoins et aux défis pour soutenir l’internationalisation de leur carrière, ce qui pourrait inclure de nouveaux modèles de création, de présentation et d’exposition, de stratégie d’exportation et de distribution, ainsi que de mobilité et d’échange

– promouvoir un environnement équitable, inclusif et diversifié pour les artistes émergents, en examinant en particulier les moyens efficaces de combler le fossé entre les sexes et de lutter contre la discrimination. Dans cette perspective, la promotion de l’égalité des chances, de meilleures conditions de travail et d’une rémunération équitable sera un élément stratégique des projets proposés.

– contribuer à accroître la durabilité environnementale et la sensibilisation des secteurs en démontrant une capacité à proposer et à développer des pratiques qui contribuent au Green Deal européen.

Toutes les propositions doivent présenter une analyse des besoins et une stratégie justifiée sur la façon dont les thèmes et priorités ci-dessus seront abordés.

Pour en savoir plus

Lien vers appel à proposition et formulaires : ici